Nouvelles

Demandes d’admission au cégep --- Il est temps de profiter des portes ouvertes

25 octobre 2014 | Marie-Ève Cloutier - Collaboratrice | Éducation/ Le Devoir.com ---Ce texte fait partie d'un cahier spécial. -----

Photo: Jacques Nadeau ; Le Devoir ;  Parmi tous les élèves admis au cégep lors de la rentrée cette année, 89 % d’entre eux l’ont été dans le programme et le collège de leur premier choix.

Selon les statistiques du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM), 94 % des candidats qui ont poursuivi une démarche complète pour l’automne 2014 ont été admis dans un cégep. « Pour s’assurer d’avoir une place, les futurs étudiants ont intérêt à songer à leur demande d’admission le plus tôt possible. Ils doivent aussi tirer profit des journées portes ouvertes cet automne pour bien faire leur choix », fait valoir Geneviève Lapointe, directrice des communications au SRAM.

Nul besoin d’attendre d’être en 5e secondaire pour visiter les différents cégeps. « Les jeunes devraient même y penser dès la 4e secondaire. Parfois, cela peut les aider à se défaire de certaines idées reçues en rencontrant les enseignants et en visitant les laboratoires et les salles de classe. Les visites guidées peuvent leur permettre de cristalliser un choix ou de prendre un peu plus de temps pour y réfléchir. Vaut mieux le faire maintenant qu’une fois arrivé au 15 février ! », conseille Mme Lapointe, qui rappelle en même temps que la date limite pour faire une demande d’admission au cégep est le 1er mars pour la session d’automne qui suit.

Parmi tous les élèves admis au cégep lors de la rentrée cette année, 89 % d’entre eux l’ont été dans le programme et le collège de leur premier choix, 91 % l’ont été dans le programme de leur premier choix et 94 % des admis l’ont été dans le collège de leur premier choix, quel qu’ait été le moment de la demande d’admission, d’après les données du SRAM.

Lire la suite sur Le Devoir.com