Nouvelles

La réforme du collégial devra se faire à coût nul, prévient Bolduc

Le rapport du chantier sur l’offre de formation collégiale propose notamment de bonifier la formation à distance

21 octobre 2014  |Philippe Orfali |Le Devoir.com

Le ministre de l'Éducation, Yves Bolduc (Photo: Jacques Boissinot La Presse canadienne)

Pas question pour le gouvernement du Québec d’investir un seul cent dans la mise en oeuvre du rapport Demers sur la modernisation de l’offre de formation collégiale, a laissé entendre lundi le ministre de l’Enseignement supérieur, Yves Bolduc.
 
S’engageant à mettre en pratique la plupart des recommandations du rapport commandé par son prédécesseur, Pierre Duchesne, afin de réformer le système d’enseignement collégial, le ministre Bolduc a précisé que ces modifications devront se faire à même les fonds déjà accordés à l’enseignement collégial. Et ce, même si l’auteur du rapport, Guy Demers, souligne l’importance de la stabilité du financement du réseau, et la nécessité d’accorder aux institutions les moyens nécessaires à la mise en place des recommandations.
 
Pour mettre un frein à la baisse de l’effectif étudiant, conséquence de la chute démographique qui touche déjà les établissements d’enseignement primaire et secondaire et certains collèges, le Rapport final du chantier sur l’offre de formation collégiale propose notamment d’« assouplir » les normes d’admissions, de développer de nouveaux programmes susceptibles d’attirer la clientèle et de recruter davantage d’étudiants étrangers afin d’assurer la pérennité du réseau collégial.
 
Le document a été remis il y a plus de quatre mois au ministre Bolduc. Ce n’est que lundi que celui-ci l’a rendu public, appuyant l’ensemble des 98 recommandations.

Lire la suite sur Le Devoir.com