Nouvelles

Au Cégep de Sept-îles, un projet de recherche bénéfique pour l'industrie minière

         

Sept-Îles, le 14 octobre 2014 – Dans le cadre des activités de l’Institut technologique en maintenance industrielle (ITMI),Le Cégep de Sept-Îles a reçu récemment une délégation de chercheurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour le lancement d’un projet appelé FQRNT SHEDAC minier.

De gauche à droite :  Hussein Ibrahim, directeur de recherche au TechnoCentre éolien, Daniel Rousse, professeur à l’ÉTS et titulaire de la chaire T3E, Drishtysingh Ramdenee, coordonnateur scientifique à l’ITMI et Adrian Ilinca, professeur à l’UQAR et directeur du Laboratoire de Recherche en énergie éolienne.

Pour le compte de l’entreprise Transport ferroviaire Tshiuetin, l’équipe se penche actuellement sur la conception, l’installation et la mise en service d’unités d’énergies renouvelables hybrides (éolien-solaire-diesel) pour un camp situé le long de la voie ferrée, hautement dépendant du diesel. Ce projet s’accompagne aussi d’un volet de recherche et développement visant à intégrer le stockage et la suralimentation des génératrices diesel avec de l’air comprimé, technologie en demande de brevet. Par conséquent, le FQRNT SHEDAC minier, une vitrine technologique unique en devenir, contribuerait grandement à diminuer la consommation de diesel et les émissions de gaz à effets de serre.
Le groupe bénéficie du soutien financier du programme hautement compétitif du Fonds québécois de recherche – Nature et technologies. En plus, ce projet comporte un volet formation puisqu’il permettra la formation d’étudiants de Technologie de l’électronique industrielle et Technologie de maintenance industrielle, des étudiants à la maîtrise, au doctorat et au post doctorat dans des domaines liés à la simulation, à l’énergétique, à la thermodynamique et à l’asservissement.

En somme, le FQRNT SHEDAC minier s’insère parfaitement dans la vision du Cégep de Sept-Îles qui cherche à consolider l’expertise en recherche et innovation pour appuyer les besoins technologiques de la région, et ce, par le biais de partenariats.

- 30  -

Pour informations : Drishtysingh Ramdenee
   Coordonnateur scientifique
   ITMI
   418 962-9848, poste 373
   drishtysingh.ramdenee@itmi.ca