Nouvelles

Nominations à la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial

QUÉBEC, le 9 oct. 2014 / - Le Conseil des ministres a procédé hier à la nomination de Mme Sylvie Poiret ainsi qu'au renouvellement du mandat de M. John Keyes comme membres de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial.

Madame Sylvie Poiret, commissaire à la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial.

Mme Poiret, qui est nommée pour trois ans, entrera en fonction dès le 14 octobre prochain. Elle cumule 32 ans d'expérience dans le domaine de l'Éducation, dont dix au sein du milieu collégial. Depuis novembre 2013, elle est conseillère-cadre auprès du directeur général du Collège de Rosemont, notamment au regard du dossier de l'autoévaluation de l'efficacité du système d'assurance qualité de l'établissement. Entre 2009 et 2013, elle a agi comme directrice des études au sein de ce collège, ce qui l'a entre autres amené à piloter de grands dossiers d'orientation comme la révision du projet éducatif, le plan de réussite 2012-2017 et la révision de la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages. Elle a exercé les mêmes fonctions au cégep de Chicoutimi, de 2004 à 2009. Elle a ainsi pris en charge l'implantation du programme Soins préhospitaliers d'urgence, le développement et la mise en place d'une passerelle DEP/DEC en comptabilité et gestion ainsi que l'évaluation de l'application de la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages, en plus d'agir comme membre de l'exécutif de la Commission des affaires pédagogiques (CAP). Avant de joindre le réseau des collèges où elle s'est activement engagée, Mme Poiret avait œuvré durant plus de vingt ans au sein du réseau de l'enseignement primaire et secondaire. Elle y a occupé des postes de coordonnatrice de l'enseignement, de directrice d'établissement et d'enseignante dans diverses commissions scolaires. Elle est détentrice d'un Baccalauréat ès lettres (série A2, latin) du Lycée Diderot, en France, ainsi que d'un Baccalauréat ès arts en enseignement de l'anglais langue seconde, de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et elle a obtenu un brevet d'enseignement, en 1983. Enfin, elle a complété sa scolarité de Maîtrise en administration scolaire à l'UQAC.

Monsieur John Keyes, commissaire à la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial.

M. Keyes, quant à lui, a vu son mandat renouvelé pour une durée de 2 ans. En 2006, il avait été nommé membre de la Commission pour une période de 5 ans au terme de laquelle son mandat avait été reconduit pour trois ans. Il a été directeur du Campus St-Lawrence du Collège régional Champlain, de 2004 à 2006, établissement où il a aussi œuvré à titre de directeur adjoint pour l'enseignement et les affaires pédagogiques (2002-2004), professeur d'histoire (1985-1997) et responsable de la coordination départementale pour les Sciences humaines (1993-1996). Par ailleurs, M. Keyes a occupé les fonctions de coordonnateur de l'évaluation institutionnelle (2000-2002) au bureau administratif du Collège régional Champlain et celles de directeur des études au Collège Mérici (1997-2000). Il est titulaire d'un diplôme de 2e cycle en administration publique de l'École nationale d'administration publique (ENAP) et d'un doctorat en histoire de l'Université Laval.

La présidente de la Commission, Mme Céline Durand, les commissaires et les membres du personnel tiennent à féliciter Mme Poiret pour sa nomination. Mme Durand, son collègue commissaire M. Benoît Dubreuil, ainsi que l'ensemble des employés félicitent aussi M. Keyes pour le renouvellement de son mandat.

À propos de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial

La Commission d'évaluation de l'enseignement collégial est un organisme public et indépendant dont la mission est de contribuer au développement de la qualité de l'enseignement collégial et de témoigner de cette qualité. Pour assurer l'accomplissement de sa mission et susciter un véritable engagement dans la recherche continue de la qualité de la formation, la Commission privilégie un processus d'évaluation fondé sur la participation et la collaboration des collèges et de leur personnel.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site de la Commission : http://www.ceec.gouv.qc.ca.