Nouvelles

Sports et commotions cérébrales: conférence du Dr Dave Ellemberg au Collège Ahuntsic

19 septembre 2014 - Le docteur Dave Ellemberg, neuropsychologue et professeur agrégé au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal, a prononcé une conférence à l’auditorium du Collège Ahuntsic le jeudi 18 septembre dernier, à l’invitation de l’équipe du Sport étudiant du Collège. Sa conférence avait pour titre « Commotions cérébrales dans le sport : une épidémie silencieuse ».

En présence de membres du personnel et de nombreux étudiants, M. Ellemberg a expliqué en quoi les commotions cérébrales pouvaient avoir de lourdes conséquences sur la santé. Bien souvent, les jeunes sportifs ne prennent pas le temps de récupérer après une commotion cérébrale et recommencent à pratiquer leur sport prématurément. Malheureusement, plusieurs d’entre eux sont alors incapables de tolérer l’écran d’un ordinateur ou d’une télévision et ne parviennent plus à se concentrer en classe ou à faire leurs travaux.

Le Collège était honoré d’accueillir le docteur Ellemberg, un vulgarisateur scientifique et un communicateur hors pair, qui a su sensibiliser les jeunes aux risques des commotions cérébrales et les inciter à la prudence.

M. Ellemberg poursuit actuellement des études post-doctorales à l’université McGill. Il s’intéresse en particulier à la plasticité du cerveau humain durant son développement ainsi qu’au potentiel de récupération et de la réorganisation neurofonctionnelle du cerveau humain à la suite d’une commotion cérébrale.

-30-

Louis Brosseau, Conseiller en communication,

Direction des communications

514 389.5921 • Poste 2129 • Local A-1270



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail