Nouvelles

Le débat sur les cégeps refait surface

Les jeunes libéraux prônent l’abolition du cégep préuniversitaire

8 août 2014 - QUÉBEC —Tommy Chouinard La Presse /- Les jeunes libéraux veulent abolir les cégeps tels qu’on les connaît, une idée à laquelle Philippe Couillard s’est opposé l’an dernier.

Ils proposent d’ajouter une sixième année au secondaire et une autre à l’université. Les cégeps seraient transformés en « grandes écoles de métiers », où l’on donnerait une formation professionnelle et technique.

C’est l’une des propositions qui seront débattues cette fin de semaine, à Sherbrooke, lors du congrès de la commission jeunesse du Parti libéral du Québec (PLQ), qui a pour thème « Avoir la tête à l’emploi ».

Selon le président Nicolas Perrino, la réforme vise à valoriser la formation technique et à donner un caractère plus « utilitaire » au système d’éducation afin qu’il soit centré sur les besoins des entreprises. « Le modèle [actuel] n’est pas adapté aux nécessités du XXIe siècle », a-t-il plaidé en conférence de presse, hier.

Les élèves voulant suivre une formation technique passeraient de la cinquième année du secondaire aux « grandes écoles ». Il est « envisageable » que ces écoles relèvent des commissions scolaires, selon Nicolas Perrino.

La formation préuniversitaire de deux ans donnée par les cégeps serait complètement revue. Un élève ferait plutôt une sixième année au secondaire. Il passerait ensuite directement à l’université, où une année supplémentaire serait ajoutée au premier cycle.

Lire la suite sur La Presse +