Nouvelles

Prix « Collaboration Coup de Cœur » pour le CNETE/ Cataphards et fils

Shawinigan, le jeudi 22 mai 2014 – Le Collège Shawinigan est fier de saluer le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales, le CNETE, pour l’obtention du prix « Collaboration Coup de cœur  CNETE/Cataphards et fils » remis lors de la 5e édition de l’évènement Célébrons le Partenariat de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ).

Cette soirée permet de reconnaitre des projets de collaboration technologique exemplaires entre les chercheurs, les entrepreneurs et leurs partenaires. D’ailleurs, le projet présenté par le CNETE et Cataphards et fils illustre parfaitement la synergie efficace entre une équipe de chercheurs et l’entreprise privée.

Un partenariat gagnant

Cataphards et fils est un des grands producteurs-emballeur de pommes au Québec. De l’activité d’emballage, il découlait annuellement 2 à 3 millions de livres de pommes déclassées qui ne généraient presque pas de revenus pour l’entreprise. Dans un souci de diversification de ses activités et afin de valoriser ces pommes déclassées, l’entreprise a fait appel au CNETE pour développer un procédé novateur de fabrication de sirop de pommes. Maintenant très recherché, ce sirop est un produit naturel et labélisé produit-Québec. De plus, son faible indice glycémique a contribué à le rendre concurrentiel parmi les autres sirops existants sur le marché. Deux années de recherches intensives suivies de six mois d’appui technique et de formation ont été nécessaires pour développer le procédé industriel et un produit de haute qualité. En instance de brevet, le produit est commercialisé et se retrouve dans la plupart des bons magasins d’alimentation et prochainement ailleurs au Canada.

À propos du CNETE inc.

Le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales est un des centres de transfert de technologie du réseau Trans-tech. Bien que son rayonnement scientifique déborde amplement des limites géographiques de la Mauricie, le Centre a comme mission de contribuer au développement économique de la région par le transfert de technologies en électrochimie et en environnement. Le Centre est reconnu pour ses travaux de recherche appliquée réalisés en environnement, plus particulièrement dans les domaines des bioprocédés industriels et des technologies de séparation par membrane.  Le CNETE travaille au développement de solutions pour les PME de divers secteurs tels l’agroalimentaire, les biocarburants, les nettoyants écologiques, l’imprimerie et pharmaceutique.

 

Crédits photo : Normand Huberdeau/NH Photographes

-30-

Pour renseignements :

Annie Berthiaume, conseillère en communication

Collège Shawinigan

Téléphone: 819 539-6401, poste 2324

Télécopieur: 819 539-1926

aberthiaume@collegeshawinigan.qc.ca