Nouvelles

Prix étudiants de l’Association pour la recherche au collégial (ARC) , le Cégep de Saint-Laurent l'emporte à nouveau

16-05-2014-Pour une neuvième année consécutive, le cégep de Saint-Laurent s’est démarqué au concours des Prix étudiants de l’Association pour la recherche au collégial (ARC). En effet, Marie Claude Delarosbil, une étudiante du programme de Techniques de bioécologie, a remporté le premier prix lors du colloque tenu par l'association le 14 mai dernier.

Le projet de recherche de l’étudiante et de son coéquipier, Julien Scheggia, consistait en une étude comparative du degré d’absorption des sels de déglaçage des eaux de ruissellement routière par deux sortes de plantes, une plante vivace (Typha latifolia) et une grande graminée (Spartina pectinata) en marais filtrant.

Lors de sa présentation dans le cadre du 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Marie-Claude Delarosbil a réussi à convaincre les juges de l’aspect novateur et de la qualité de sa recherche. Le premier prix, une bourse d’une valeur de 1000 $, a été remis à l’étudiante par monsieur Normand Labrie, directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Le Collège est fier de compter Marie-Claude Delarosbil et Julien Scheggia parmi sa population étudiante et remercie madame Lyne Duhaime et monsieur Dominique Dufault, enseignante et enseignant de biologie, pour leur contribution au projet gagnant.
Rappelons que depuis la création du concours des Prix étudiants de l’ARC, le cégep de Saint Laurent a remporté 12 prix, sur un total de 19 éditions.

- 30 –

Source : Direction des communications
514 747-6521, poste 7308
www.cegep-st-laurent.qc.ca