Nouvelles

Les danses de mai, opus 2014 de L'École de danse contemporaine de Montréal


7 mai 2014 - Arrivés au terme de trois années de formation et au seuil de leur entrée dans le monde professionnel, les 17 jeunes interprètes finissants de l’École de danse contemporaine de Montréal danseront pour une dernière fois sous l’égide de leur Alma mater à l’occasion des Danses de mai, opus 2014 présentées à la maison de la culture Frontenac du 15 au 17 mai prochains. La directrice artistique et des études Lucie Boissinot a invité les chorégraphes Marc Boivin, Noam Gagnon et Sasha Kleinplatz à créer des œuvres chorégraphiques originales pour la cohorte de jeunes danseurs.

Le chorégraphe et interprète Marc Boivin signe L’intime échiquier, une pièce construite autour des neuf danseurs de son ensemble. « Faire sa place. (…) Trois années à partager des destins dessinés par le désir, la solidarité et la compétition. Chose simple, chose complexe. Intimes constructions sur l'échiquier social. Neuf vies uniques. »

Noam Gagnon, chorégraphe installé à Vancouver et directeur artistique de Vision impure, a créé pour les 17 danseurs la pièce Breath me, une œuvre très physique qui lui permet de poursuivre son travail d’exploration de ce qui le fascine et qui lui échappe à certains moments : « Partant de moi-même, j’ai voulu faire ressortir les inquiétudes personnelles, les idées et les attitudes qui donnent forme à nos relations, à nous-mêmes et aux autres. »

Le travail de Sasha Kleinplatz part d’une exploration réfléchie sur les limites et la dynamique des relations interpersonnelles qui se créent à travers le jeu. En s’appuyant sur ses nombreuses années d’expérience à titre d’éducatrice auprès de jeunes enfants, la chorégraphe s’est servi de ses observations pour créer une méthode de travail en vertu de laquelle toutes les décisions prises dans l’instant sont viables, tant dans le studio que dans l’espace de la performance. Il en ressort un travail profondément ancré dans la collaboration, où chaque artiste prend part au processus et à l’élaboration de la chorégraphie.

Les compositions musicales qui accompagnent les œuvres chorégraphiques sont signées par Line Katcho, Simon Chioini et Guillaume Cliche, tous étudiants du Conservatoire de Musique de Montréal.

Le spectacle est présenté du 15 au 17 mai à 20 h à la maison de la culture Frontenac. Laissez-passer gratuits disponibles dès le 2 mai à la billetterie de la maison de la culture Frontenac ou en ligne sur Accès culture. Pour information : 514 872-7882.

Interprètes
Ivanie Aubin-Malo, Kimberly Bittner Quinn, Élise Boileau, Jossua Collin Dufour, Anne Cormerais, Félix Cossette-Levasseur, Jessica Côté, Christine Daigle, Stacey Désilier, Myriam Foisy, Vickie Grondin, Jean-Benoit Labrecque, Jean-Olivier Nadon, Audréa Page, Hélène Remoué, Frédérique Rodier, Vicky S. Mérette