Nouvelles

Lancement pour une deuxième année consécutive d'une attestation d'études collégiale en production de pâtes et papiers au Cégep de Saint-Félicien

                                    
 

Sur la photo, nous reconnaissons (de gauche à droite) : Mickaël Cloutier, finissant de l’AEC en production de pâtres et papiers, Romain Théberge, conseiller pédagogique au Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de St-Félicien, Jean Blackburn, directeur des services éducatifs aux adultes de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Louis Lefebvre, directeur général du Cégep de Saint-Félicien, Janick Beaulieu, directeur des ressources humaines de l’usine Produits forestiers Résolu de Saint-Félicien, Luc Fitzback, conseiller pédagogique au Service de la formation continue et aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières, Gilles Routhier, directeur général adjoint de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et Sébastien Renaud, agent de développement au Service aux entreprises de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.

192 départs à la retraite prévus dans la région d’ici 2017

Le 20 mars 2014 – Le Cégep de Saint-Félicien est fier de s’associer avec Produits forestiers Résolu, chef de file mondial dans la transformation de produits forestiers et dans la production de pâtes et papiers, pour le lancement d’une 2e cohorte, en autant d’années, de l’attestation d’études collégiales – AEC en Production de pâtes et papiers de 1 380 heures.
 
Produits forestiers Résolu vise à pourvoir des postes de production afin de combler 192 départs à la retraite prévus d’ici 2017 dans ses usines de pâtes et papiers d’Alma, Dolbeau-Mistassini, Kénogami et Saint-Félicien. Monsieur Janick Beaulieu, directeur des ressources humaines de l’usine de pâtes kraft de Saint-Félicien, mentionne : « Nous sommes à la recherche de candidats sérieux, polyvalents et engagés, qui veulent s’investir dans une entreprise en mouvement qui a su se transformer afin d’être parmi les leaders mondiaux dans la production de pâtes et papiers. Nous croyons fermement que les personnes qui auront atteint les compétences de cette attestation d’études collégiales auront une solide longueur d’avance afin de joindre nos rangs et contribuer à notre croissance – nous avons besoin des meilleurs pour ces emplois de qualité ! »

Le directeur général du Cégep de Saint-Félicien, monsieur Louis Lefebvre, se dit très heureux de poursuivre l’association du cégep félicinois avec Produits forestiers Résolu : « Nous sommes fiers des succès obtenus par nos 13 finissants qui ont pris part à l’AEC en 2013-2014. Déjà 10 d’entre eux ont obtenu un emploi immédiatement après avoir terminé leur formation et les 3 autres sont actuellement en processus de sélection. Il ne fait pas de doute que le lancement d’une 2e cohorte répondra aux besoins de l’industrie qui a un besoin de relève hautement qualifiée afin de combler les nombreux départs à la retraite».
 
La formation se déroulera du 22 avril 2014 au 23 mai 2015 pour une durée de 57 semaines. On y retrouvera deux (2) cours de mise à niveau, 17 cours spécifiques et deux (2) stages de 120 heures chacun.  Les personnes intéressées à s’inscrire sont invitées à se présenter à l’une des trois (3) séances d’information ou encore à contacter monsieur Romain Théberge, conseiller pédagogique au Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien au 418 679-5412 poste 604 ; rtheberge@cegepstfe.ca
   
Ces trois (3) séances d’information se tiendront à :
Dolbeau-Mistassini
Hôtel La Diligence
Salle le Cocher
Jeudi 27 mars 19 h Saint-Félicien

Cégep Saint-Félicien
Salon étudiant
Samedi 29 mars 10 h 30 Alma
Hôtel Universel
Salle Alcan
Lundi 31 mars 19 h

Alma
Hôtel Universel
Salle Alcan
Lundi 31 mars 19 h

Rappelons que l’entreprise Produits forestiers Résolu emploie près de 2  000 personnes au Saguenay−Lac-Saint-Jean et qu’elle prévoit l’embauche de près de 1 200 nouveaux employés dans l’ensemble de ses installations régionales d’ici 2017. Il est à noter que l’expertise du Cégep de Trois-Rivières est mise à contribution dans le cadre de ce projet de formation.

Cette attestation d’études collégiales complète l’offre de formation régionale en pâtes et papiers également offerte au niveau professionnel par la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Certains plateaux de formation seront partagés dans le cadre de la mise en œuvre de cette 2e cohorte d’AEC en Production de pâtes et papiers.

-30-

M. Romain Théberge, conseiller pédagogique

Service aux entreprises et aux collectivités
Cégep de Saint-Félicien
418 679-5412 poste 604
rtheberge@cegepstfe.ca

M. Karl Blackburn, directeur principal
Affaires publiques Canada
Produits forestiers Résolu
514 394-2178
karl.blackburn@resolutefp.com                                                                    



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail