Nouvelles

Deux programmes offerts conjointement par l'lnstitut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) et le Cégep de Saint-Hyacinthe

(de g. à dr. )

Mme LUCILLE DAOUST, directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

M. ÉMILIEN PELLETIER, député de Saint-Hyacinthe et représentant de M. Pierre Duchesne, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

M. ROGER SYLVESTRE, directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, le 3 mars 2014. - Lors de la conférence de presse du 3 mars tenue au Cégep de Saint-Hyacinthe, M. Émilien Pelletier, député de Saint-Hyacinthe, a annoncé, au nom du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, le projet du Cégep de Saint-Hyacinthe  et de l’lnstitut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) d’offrir conjointement deux nouveaux programmes  de  DEC en Gestion hotelière et en Gestion d’un établissement de restauration, dès l’automne 2015.

Grâce au programme Vatel, le Cégep de Saint-Hyacinthe s’est bâti une solide réputation dans ce secteur d’activités au cours des sept dernières années. II dispose d’une équipe d’enseignants ainsi que de laboratoires spécialisés et d’un restaurant d’application fins prêts pour accueillir ces nouveaux étudiants.

La région a un grand besoin de main d’oeuvre pour assumer des postes de direction et d’encadrement dans les secteurs de la restauration, de l’h6tellerie et du tourisme d’affaires; les chiffres sont d’ailleurs éloquents a ce sujet. Par ailleurs, le Cégep de Saint-Hyacinthe  a aussi conclu une entente avec le Groupe Vatel autorisant la poursuite du programme d’AEC en Gestion du tourisme et de l’h6tel/erie internationale jusqu’en 2017, ce qui permettra aux étudiants y étant engagés de terminer leur formation. D’autre part, le restaurant d’application Vatel restera ouvert pour les besoins des étudiants actuels ainsi que pour ceux des nouveaux programmes.

Cette annonce du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie est la troisième faite au Cegep en un peu plus d’un an; elle s’ajoute à celles de la création du Campus  les Galeries en janvier 2013 et de !'augmentation du devis scolaire en décembre dernier. Cet ajout de deux formations vient consolider la carte de programmes du Cégep de Saint-Hyacinthe et lui permettra de se positionner avantageusement face à la baisse de clientèle appréhendée dans tout le réseau collégial québécois. 

Voir le communique du MESRST.