Nouvelles

Le Collège d'Alma offrira un nouveau DEC en Technologies sonores

6 mars 2014 - Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec et député de Lac-Saint-Jean, monsieur Alexandre Cloutier, était présent au Collège d'Alma pour annoncer l'autorisation d'offrir, dès l'automne 2015, un nouveau programme menant à un diplôme d'études collégiales en Technologies sonores. Cette annonce a été chaleureusement accueillie par la direction et les membres du personnel de l'établissement almatois, où cette nouvelle était attendue depuis longtemps. Il est à noter que le programme Technologies sonores est un tout nouveau programme, qui s'ajoute à l'offre de formation technique déjà bien en place dans le réseau collégial québécois. Le Collège d'Alma travaille au développement de ce programme depuis 7 ans.

« C'est une annonce fondamentale pour nous et pour l'avenir du Collège d'Alma. Je suis extrêmement fier que ce dossier ait abouti, et je remercie chaleureusement le ministre Cloutier pour son soutien indéfectible à notre égard. De même, je remercie le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, qui, par cette décision, démontre concrètement sa volonté de soutenir le développement des cégeps en région », exprime Bernard Côté, directeur général. « La nouvelle que nous annonçons aujourd'hui permettra au Collège de passer en troisième vitesse. Ce programme vient confirmer notre position de leader dans le secteur des arts, en ajoutant à notre offre un tout nouveau programme technologique où les perspectives d'emploi sont excellentes. C'est très stimulant! »

Le programme vise à former des spécialistes responsables des aspects technologiques et artistiques de sonorisation et de productions sonores. Les finissantes et les finissants du nouveau programme pourront donc travailler dans l'industrie du disque et du spectacle, mais aussi en cinéma, en télévision et en radio, ainsi qu'à la conception de jeux vidéo. « Le domaine est en constante évolution. Les besoins de main-d'œuvre compétente et polyvalente sont de plus en plus grands », souligne Marc Duchesne, un des enseignants à l'origine du projet. Pour former ces techniciennes et techniciens spécialisés en son, le nouveau programme technique vise 19 compétences à atteindre dans un programme de 2430 heures, échelonnées sur trois ans.

Le programme sera maintenant accessible aux finissants et finissantes des écoles secondaires, ce qui n'est pas le cas avec l'actuel programme d'attestation d'études collégiales (AEC) qui est offert depuis 1990. Les personnes qui désirent obtenir des renseignements peuvent dès maintenant téléphoner au Collège d'Alma, au 418 668-2387.

Pour plus d'informations:
Collège d'Alma
Adresse:
675, boulevard Auger Ouest
Alma, Québec
Canada, G8B 2B7
www.calma.qc.ca