Nouvelles

Cégep de Sept-Îles: le Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (GRÉNOC) de passage en France

Sept-Îles, le 20 janvier 2014 – En décembre dernier, deux membres du Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (GRÉNOC) affilié au Cégep de Sept-Îles, ont participé à un colloque à Guyancourt, près de Paris.

Ayant pour titre « Le Froid. Adaptation, production, représentations, effets », ce  colloque était coorganisé par le Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), et le Laboratoire de recherche CERAC (Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climat) de l’Observatoire de Versailles. 

Pierre Rouxel, chercheur, et Monique Durand, chercheure associée, y ont présenté une conférence intitulée « Le froid. L’habiter ou le fuir? », qui abordait le froid sous l’angle de l’attrait et de la répulsion dans les textes québécois et plus particulièrement nord-côtiers.

Leur travail a reçu un accueil très enthousiaste des participants. En effet, un projet dont la substance sera dévoilée au cours des prochains mois, se met en place entre le GRÉNOC et l’Université de Rouen, en France.
Le Cégep de Sept-Îles tient à féliciter Pierre Rouxel et Monique Durand de même que le GRÉNOC. Il se réjouit des impacts positifs et prometteurs de leur participation à ce colloque qui s’est tenu à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

- 30   -

Pour information : Pierre Rouxel, Ph. D.

Codirecteur du GRÉNOC et de la revue Littoral
Tél.: 418 962-8545
vime@globetrotter.net



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail