Nouvelles

125 jeunes participent au colloque Bise d’automne sur le développement durable au Cégep Gérald-Godin


Montréal, le 2 décembre 2013 – Les 22, 23 et 24 novembre derniers, près de 125 jeunes des quatre coins du Québec se sont réunis au Cégep Gérald-Godin afin de participer à la Bise d’automne, le colloque annuel sur le développement durable organisé par Environnement JEUnesse.

Les jeunes ont été amenés à discuter d’enjeux environnementaux tels que la dépendance aux énergies fossiles, la mobilité durable et la surconsommation. Ils ont assisté à diverses conférences et ateliers, lesquels leur ont fait découvrir maintes initiatives en écoconstruction et en développement de communautés durables.

Les participants ont aussi eu la chance d’exercer leur pouvoir citoyen, en prenant part à une simulation de consultation publique. En guise de réponse à des problématiques environnementales ciblées, ils ont alors formulé des recommandations et des pistes d’action, lesquelles ont ensuite été transmises à Mme Maja Vodanovic, conseillère élue du district du Canal dans l’arrondissement Lachine.

Enfin, ils auront relevé le défi qui leur a été lancé en début de colloque : construire une maquette d’écovillage exclusivement à partir de matières récupérées. Ce fut l’occasion pour eux d’intégrer des connaissances acquises sur l’écoconstruction, l’aménagement urbain et la mobilité durable à ce projet collectif.

ENvironnement JEUnesse et le Cégep Gérald-Godin tiennent à remercier de tout cœur tous les conférenciers et intervenants de la Bise 2013, soit Francis Gendron, Gabriel Nadeau-Dubois, Blaise Rémillard, Robert Carrières, Judith Lavoie, Jérôme Dupras, Sonia Paradis, Nébesna Fortin et Dobrina Papillon. Merci aux précieux commanditaires de l’événement : la boulangerie Au Pain Doré, le Café Santropol, le Comité d’action et de concertation en environnement du Cégep Gérald-Godin (CGG), l’Association générale des étudiants du CGG, la Fondation du CGG et le Partenariat jeunesse pour le développement durable (PJDD).

Merci également à Audrée Mondou, technicienne en environnement au Cégep, aux bénévoles et à DJ Teck 3, qui a assuré l’animation musicale et l’éclairage du samedi soir.

La Bise d’automne est organisée depuis 1985 afin d’offrir une occasion aux jeunes de se former, de se mobiliser et de réseauter avec des acteurs du milieu environnemental. Il fut un élément déclencheur chez certains d’entre eux, qui sont aujourd’hui des acteurs importants du mouvement environnemental au Québec.

-30-

Information : Karine Lord | Service des communications
Tél. : 514 626-2666, poste 5257 
k.lord@cgodin.qc.ca  |  www.cgodin.qc.ca