Nouvelles

Au service de l'environnement

L’environnement, un sujet qui est toujours d’actualité et une préoccupation de la communauté collégiale depuis quelques années. Au Cégep de Granby – Haute-Yamaska, divers groupes et plusieurs personnes travaillent de concert à la réalisation de projets environnementaux.

Le Comité d’Action et de Concertation en Environnement (CACE) est un groupe composé des membres du personnel du collège, qui ont pour mission de promouvoir et sensibiliser le développement durable à l’intérieur de l’établissement.

Le comité des Anges-Jolies-Verts (AJV) regroupe quant à lui des étudiants préoccupés par la cause, dont Alice Boulet déléguée à l’environnement de l’Association étudiante du Cégep. Les AJV ont pour but de sensibiliser leurs pairs grâce aux projets, aux conférences et aux kiosques d’information offerts aux étudiants. 
       

L'équipe des Anges-Jolis-Verts 2013-2014
 

Exemples d’intervention des comités


En 2012-2013, ces deux comités ont mis sur pied diverses activités de sensibilisation, notamment lors de la semaine de l’environnement et de la Journée de la Terre. Certaines actions ont porté leurs fruits : changement des bâtons de café par des bâtonnets en pâtes alimentaires, l’emploi de crayon à encre sèche par tous les enseignants et la vente de tasses réutilisables, avec rabais à l’utilisation à la cafétéria. Soulignons également les efforts déployés par les étudiants en Techniques de tourisme et en Gestion de commerces lors de la tenue d'évènements écoresponsables.

Le CACE et les AJV misent principalement sur la sensibilisation pour promouvoir le développement durable, chaque petit geste est important. Qui aurait cru que les fettucines auraient pu servir à autre chose que la cuisine?

L’engagement de tous est essentiel pour faire évoluer les comportements et avoir un impact sur les générations futures. Éduquer sans moraliser, tel est le défi des groupes environnementaux. Comme le dit si bien Alice Boulet, « l’environnement est une façon de vivre et non un devoir ». 

Une publication du Service des communications, en collaboration avec Alexandre Perras, étudiant en Sciences humaines.