Nouvelles

Relance de la campagne de promotion de Technologie forestière - Des perspectives d’emplois variées attendent les diplômés

 Cohorte de 14 élèves qui suivent présentement à la formation.

(Baie-Comeau, le 4 octobre 2013) – Le Cégep de Baie-Comeau est heureux d’annoncer que sa campagne de promotion Tire-toi une bûche débute ce lundi, et ce, pour une deuxième année consécutive. Encore cette année, une campagne publicitaire à l’échelle provinciale sera menée afin d’amener les jeunes à considérer le programme.
Bien que l’établissement ait réussi à redémarrer le programme après quatre années de suspension et qu’une cohorte de 14 élèves suivent présentement la formation, les perceptions populaires en regard de la crise forestière sont toujours d’actualité et il est important pour l’organisation de rendre le programme attrayant.  C’est ainsi que tous les élèves qui s’inscriront en Technologie forestière à l’automne au cégep de Baie-Comeau recevront une bourse de 3000 $, un ordinateur portable et un GPS.
« Lorsque l’on parle de perceptions populaires, la suppression d’emplois annoncée la semaine dernière n’a rien pour aider monsieur et madame tout le monde à croire qu’il y a de l’emploi pour les technologues forestiers. Or, les compagnies forestières associées bien souvent à la production de pâtes et papier ne sont pas les seules à embaucher nos diplômés. Comme le dit si bien notre message publicitaire, les organismes comme la SOPFEU,  la SOPFIM et  les centres de recherche, les entreprises par exemple les firmes de consultants, les sociétés sylvicoles et les ministères comme celui des Ressources naturelles et celui du Développement durable sont au nombre des employeurs potentiels», a indiqué Linda Côté, directrice des études au cégep de Baie-Comeau.

L’Association forestière Côte-Nord abonde dans le même sens. «  Les compagnies forestières, communément appelées « l’industrie », ne sont pas les seuls employeurs. Plusieurs employeurs ne sont aucunement affectés par la crise forestière et ceux-ci peinent depuis des années à trouver des employés qualifiés. Les jeunes diplômés sont donc une denrée rare et les employeurs se les arrachent. Ces employeurs sont d’ailleurs plus diversifiés qu’on ne le pense et correspondent à des types variés d’organisations », a expliqué la coordonnatrice de l’Association forestière Côte-Nord, Marie-Eve Gélinas.

En terminant, le Cégep de Baie-Comeau invite les personnes intéressées par ce programme de formation à consulter le site Web Tiretoiunebuche.ca.


- 30 –
Source :
Isabelle Savard, responsable des communications
418 589-5707, poste 346 / 418 297-6335
isavard@cegep-baie-comeau.qc.ca