Nouvelles

Le CNETE signe un important protocole de collaboration avec le Brésil

Monsieur Marco Antonio Areias Secco, directeur du SENAI-PR et Madame Nancy Déziel, directrice générale du CNETE.

Shawinigan, le lundi 23 septembre 2013  -  Le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) est heureux d’annoncer la signature un important protocole d’entente avec l’Institut d’apprentissage industriel du Paraná (SENAI-PR) au Brésil. Ce protocole prévoit la promotion et le développement de projets de transfert de technologie en sciences de l’environnement, en électrochimie et en bioprocédés industriels.

Invitée au premier Séminaire International sur l’Innovation en Électrochimie (http://www.agenciafiep.com.br/noticia/seminario-internacional-de-inovacao-em-eletroquimica-aproxima-industria-e-pesquisa-aplicada/, Madame Nancy Déziel, directrice générale du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), a présenté les activités et la croissance importante du CNETE devant plus de 500 scientifiques et gestionnaires de centres de recherche. Ce séminaire, organisé par l’Institut du SENAI pour l’Innovation en électrochimie à Curitiba au Brésil, regroupait des spécialistes provenant du monde entier, œuvrant en recherche appliquée dans le domaine de l’électrochimie.

Concrètement, le protocole conduira à de l’échange d’expertise et à la réalisation de projets communs. Déjà, cinq projets sont en évaluation dans les domaines de la biométhanisation, du recyclage de produits chimiques, de la production de biomolécule à haute valeur ajoutée et de la formation en gestionnaires de projets carbone.

Au sujet du CNETE : Le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales du Collège Shawinigan est un des centres de transfert de technologie du réseau Trans-tech. Bien que son rayonnement scientifique déborde amplement des limites géographiques de la Mauricie, le Centre a comme mission de contribuer au développement économique de la région par le transfert de technologies en électrochimie et en environnement. Le Centre est reconnu pour ses travaux de recherche appliquée et ses nombreux succès en transfert de technologie.

Au sujet du SENAI-PR : est le plus grand complexe de technologie et d'innovation du Paraná. Sa mission est de promouvoir l'éducation professionnelle et technique, l'innovation et le transfert de technologie en industrie et d’ainsi contribuer à accroître la compétitivité de l'industrie brésilienne.

-30-

Pour renseignements :

Nancy Déziel

Directrice générale du CNETE

Courriel : ndeziel@cnete.qc.ca

Cellulaire : 819 247-8508