Nouvelles

Un investissement important pour les étudiants en techniques de métiers d'art et les artisans

Québec, le 19 septembre 2013 – Le Cégep Limoilou est heureux de souligner l’investissement de 206 700 $ du ministère de la Culture et des Communications accordé à deux écoles ateliers offrant en partenariat avec lui le DEC Techniques de métiers d’art. Une excellente nouvelle pour l’École de joaillerie de Québec et l’École nationale de lutherie qui, en plus de dispenser la formation collégiale, contribuent au dynamisme et au rayonnement des métiers d’art au Québec.

La mission première de l’École de joaillerie de Québec et de l’École nationale de lutherie est de participer à la formation d’une relève en métiers d’art et de répondre aux besoins de perfectionnement du milieu professionnel. « Les sommes accordées permettront de renouveler l’équipement et l’outillage nécessaires à la formation, un élément motivant pour les étudiants et favorable à leur réussite. », affirme Chantal Arbour, présidente du conseil d’administration du Centre de formation et de consultation en métiers d’art qui administre l’École nationale de lutherie et directrice des études du Cégep Limoilou.

En faisant l’acquisition de nouveaux équipements de pointe, les écoles ateliers de Québec, reconnues pour leur implication dans le milieu professionnel, pourront continuer d’innover et étendre la gamme des services offerts aux étudiants, aux diplômés et aux professionnels. « Ces équipements plus dispendieux et difficiles d’accès seront mis à la portée des anciens de l’école dans le but d’améliorer leurs compétences et de leur permettre d’élargir leurs champs d’expertise. », précise Richard Lavoie, président du conseil d’administration de l’École de Joaillerie de Québec.

Rappelons que le Cégep Limoilou est l’établissement collégial désigné pour dispenser la formation collégiale en Techniques de métiers d’art pour tout l’Est-du-Québec. Grâce à un partenariat développé avec quatre écoles ateliers situées dans un proche rayon du campus de Québec, six spécialités sont offertes : Céramique, Construction textile, Ébénisterie artisanale, Joaillerie, Lutherie (guitare et violon) et Sculpture.

-30-

SOURCE :        Michelle Therrien, conseillère en communication

Cégep Limoilou

418 647-6600, poste 6845 – michelle.therrien@climoilou.qc.ca