Nouvelles

Le Cégep André-Laurendeau obtient le niveau Excellence de la certification Cégep vert du Québec

9 sept. 2013 - Le Cégep André-Laurendeau détient la certification Cégep vert du Québec de niveau Excellence. C’est le 7 juin 2013 qu’ENvironnement JEUnesse (ENJEU) lui a décerné cette certification pour reconnaître ses efforts liés à la gestion environnementale, l’éducation relative à l’environnement, ainsi que l’application du principe d’amélioration continue dans une perspective de développement durable.

À la suite de l’analyse du dossier, le comité aviseur de la certification a félicité le Cégep pour la concertation et l’animation du milieu ainsi que le partage de connaissances au cours des évènements de réseautage de la certification. La qualité des outils de gestion en développement durable a aussi été soulignée.

Le Cégep André-Laurendeau est certifié Cégep Vert du Québec depuis 2007. Pour être reconnu de niveau Excellence, le Cégep devait satisfaire les critères des niveaux 1, 2 et 3 et répondre à deux critères d’amélioration continue parmi une liste préétablie. Le Cégep a donc créé un poste permanent à temps partiel de technicien en développement durable et obtenu une certification supplémentaire, ICI on recycle niveau 2 décernée par RECYC-QUÉBEC.

Le Cégep a répondu aux exigences de tous les niveaux de la certification Cégep vert du Québec :

• Fonder un comité d’action et de concertation en environnement
• Avoir une politique relative à l’environnement et au développement durable
• Réaliser des activités de sensibilisation et de formation en éducation relative à l’environnement
• Réaliser un bilan environnemental quinquennal
• Avoir un plan d’action
• Dresser un bilan annuel et appliquer le principe d’amélioration continue
• Créer un fonds environnemental d’intervention

ENvironnement JEUnesse est un organisme à but non lucratif oeuvrant dans le domaine de l’éducation à l’environnement.