Nouvelles

Un accueil chaleureux pour les étudiants internationaux qui arrivent au Québec


MONTRÉAL, le 5 août 2013 /CNW Telbec/ - Du 5 août au 2 septembre 2013, les nouveaux étudiants internationaux pourront bénéficier, dès leur arrivée à l'aéroport Montréal-Trudeau, d'un service d'accueil personnalisé et chaleureux à la veille de leur rentrée collégiale et universitaire. Cette opération, à laquelle participent tous les établissements universitaires et 55 collèges et instituts, est coordonnée conjointement par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et les établissements universitaires québécois.

Ainsi, une équipe d'étudiants internationaux et québécois, postée dans le hall des arrivées internationales de l'aéroport Montréal-Trudeau, sera responsable de l'accueil des nouveaux étudiants durant cette période. Le passage de ces milliers d'étudiants à l'aéroport sera simplifié et grandement accéléré grâce au service Accueil Plus. Depuis leur pays d'origine, les étudiants inscrivent leur plan de vol sur le site Internet www.accueilplus.ca afin que l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) prépare en amont leur permis d'études, réduisant considérablement le temps d'attente à l'aéroport. L'inscription en ligne à Accueil Plus est possible jusqu'au 1er septembre 2013.

« L'apport des étudiants étrangers à l'essor économique du Québec est indéniable et nous devons faire en sorte qu'ils soient plus nombreux à réaliser leur projet de vie, ici au Québec, indique la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, madame Diane De Courcy. Leur diplôme en main, les étudiants étrangers sont des candidats de choix. C'est pourquoi nous avons créé à leur intention le Programme de l'expérience québécoise. Ce programme leur permettra, s'ils le désirent, de transformer en immigration permanente leur première expérience d'études et de prendre part à l'émergence d'une relève talentueuse dont l'ensemble du Québec pourra bénéficier. »

Ces étudiants contribuent de façon significative à la vitalité du réseau universitaire québécois, tant par leur participation à l'enrichissement des programmes de formation et de la vie culturelle, que par leur apport à la recherche et à l'innovation.

« Cela ne fait aucun doute que la présence ici d'étudiants internationaux est un gage de dynamisme pour Montréal qui doit demeurer un endroit de choix dans le circuit mondial de la mobilité étudiante. La CRÉ de Montréal croit en l'audace et la créativité de cette jeune relève pour insuffler à la communauté montréalaise de nouvelles idées, de nouveaux savoir-faire. C'est pourquoi, avec nos partenaires, nous développons et nous animons des initiatives visant à les attirer, les accueillir et favoriser leur ancrage ici », explique la présidente de la CRÉ de Montréal, madame Manon Barbe.

Que ce soit pour la qualité de l'enseignement, pour le coût abordable de la vie ici ou pour l'attrait d'une province créative, vivante et francophone en Amérique du Nord, le Québec constitue une destination de choix pour les étudiants : à l'automne 2011, quelque 31 000 étudiants internationaux étaient inscrits dans un établissement universitaire et collégial québécois.

L'activité d'accueil à l'aéroport Montréal-Trudeau et le service Accueil Plus sont rendus possibles grâce à la participation financière de la CRÉ de Montréal et du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) dans le cadre de l'Entente spécifique et du Plan d'action de la région de Montréal en matière d'immigration, d'intégration et des relations interculturelles (PARMI). Les établissements universitaires québécois, le Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM) et Cégep international participent également au financement du projet. Enfin, ce projet bénéficie aussi de la collaboration de l'ASFC, du Service Immigration-Québec du MICC et d'Aéroports de Montréal (ADM).

À propos de la CRÉ de Montréal
Interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.

Suivez-nous sur :
Twitter : @CREdeMontreal
Facebook : www.facebook.com/credemontreal
Site Internet : www.credemontreal.qc.ca


Renseignements :

Mehdi Benboubakeur
Chargé de communication
Conférence régionale des élus de Montréal
Tél : 514 842-2400, poste 2220

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail