Nouvelles

Distinction environnementale au Collège de Valleyfield en route «Vert» l'excellence!

 

Salaberry-de-Valleyfield, le jeudi 13 juin 2013 - Vendredi dernier, le Collège de Valleyfield recevait une certification attestant l’atteinte des objectifs reliés au 3e niveau, suivant l’évaluation du projet Cégep Vert du Québec réglementé par l’organisme Environnement Jeunesse.

De gauche à droite : Suzanne Chabot, conseillère en communication chez RECYC-QUÉBEC; Amélie Delisle, technicienne en loisirs – environnement au Collège de Valleyfield; Jérôme Normand, Directeur général d'ENvironnement JEUnesse.


En effet, le 7 juin, c’est avec fierté que la technicienne en loisirs environnement, Amélie Delisle, s’est rendue à la Maison du développement durable de Montréal pour recevoir cette reconnaissance. Pour l’année scolaire 2012-2013, 48 cégeps et collèges se sont distingués pour mettre la main sur cette certification en développement durable spécifique aux établissements d’enseignement collégial de la province.

La certification Cégep Vert du Québec a pour objectif d’aider les cégeps et collèges à se doter de structure de gestion durable selon un principe d'amélioration continue et à intégrer l’éducation relative au développement durable, afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie de l’établissement. Divisé en quatre niveaux, ce programme de certification permet d’implanter des bases solides alors que l’atteinte du dernier niveau de certification (Excellence) reflète l’amélioration continue en matière de gestion environnementale et est le point culminant de cette démarche institutionnelle évolutive.

Au Collège de Valleyfield, une ressource professionnelle est déléguée pour développer un plan d’action dans ce domaine et s’assurer que les aspects du développement durable sont bien intégrés dans la culture et les politiques de l’institution. En formant un « Comité d’action et de concertation en environnement » (CACE) et avec l’aide du comité Écho-Vert, la responsable du dossier veille à l’établissement de fonds environnementaux d’intervention et organise des activités de sensibilisation, de mobilisation et de formation auprès de la clientèle collégiale.

Le Collège de Valleyfield n’est qu’à une marche de l’excellence et compte bien atteindre cette cible de choix d’ici la prochaine année! Pour ce faire, le CACE envisage de reconduire des activités comme la semaine québécoise de réduction des déchets et les 3 jours de la Terre. Soyez à l’affût des innovations et améliorations!

Réalisations 2012-2013
- Promotion d’un logiciel de covoiturage auprès de la communauté collégiale et des réseaux de transport en commun de la région et journées thématiques vouées au transport alternatif
- Marché de Noël orienté vers l’achat local et service d’emballage écologique
- Semaine de la Terre du 22 au 25 avril 2013 (kiosques, ateliers et conférences)
- Campagnes de sensibilisation pour la saine gestion des matières résiduelles et  réorganisation des îlots de tri en fonction de la collecte des matières pêle-mêle
- Implantation de nouveaux produits nettoyants écologiques
- Acquisition d’une compostière pour la gestion des matières organiques à la cafétéria


- 30 -


Source : Service des communications | Collège de Valleyfield
450.373.9441 poste 253 | communication@colval.qc.ca