Nouvelles

Le Cégep de Lévis-Lauzon et l'Université Laval signent une entente pour offrir une année de formation en agriculture pour les diplômés des Instituts universitaires français de technologies (IUT)



Lévis, le 11 juin 2013 - Le département de Techniques de gestion agricole du Cégep de Lévis-Lauzon (TGA) et la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval (UL) ont mis au point une année de formation universitaire pour les diplômés en Génie biologique option agronomie des Instituts universitaires français de technologie (IUT).

Au terme de cette année réussie, le candidat obtiendra le Diplôme d’études collégiales (DEC) en Gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA). La double formation DUT (Diplôme universitaire technologique en France) et DEC (au Québec) lui ouvrira les portes du marché du travail québécois, au niveau technique, et l’acquisition de crédits universitaires supplémentaires permettra la poursuite des études au Baccalauréat (BAC nord-américain) en agronomie à l’Université Laval.

Un secteur en demande
Au Québec, ce secteur d'activités vit actuellement une pénurie de main-d’œuvre. Ces diplômés sont grandement les bienvenus dans les entreprises agricoles et agroalimentaires québécoises. De plus, la présence d'étudiants français dans les classes du programme de Techniques de gestion et exploitation d’entreprise agricole à Lévis-Lauzon constitue une valeur ajoutée pour les étudiants québécois, leur permettant d'échanger avec des gens de cultures différentes et de les ouvrir davantage sur le monde.

Le département de Techniques de gestion agricole a pris, depuis quelques années, un tournant vers l'internationalisation de son programme et de ses enseignements, favorisant ainsi les échanges entre l'institution lévisienne et plusieurs écoles de la Belgique et de la France.

Ajoutons qu’au terme de trois années d’études additionnelles après le DUT (une année en Post-DUT et deux années universitaires), le candidat peut obtenir le Baccalauréat en agronomie à l’Université Laval et la réussite de l’examen de l’Ordre des agronomes du Québec lui permettra d’exercer la profession d’agronome en terre québécoise.

Source : Adèle P. Charron
Direction des communications Cégep de Lévis‐Lauzon
Adele.charron@cll.qc.ca

Information : Bertrand Rainville, Ing., AGR., MGP Professeur et responsable du volet international‐Europe
Département de Techniques de gestion agricole Cégep de Lévis‐Lauzon
Bertrand.rainville@cll.qc.ca

Jean F. Bernier, Ph.D., agr. Professeur et directeur du programme d’agronomie
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation Université Laval
Jean.bernier@fsaa.ulaval.ca