Nouvelles

Le Cégep de Sherbrooke souligne la carrière remarquable de trois membres du personnel

Le 5 juin 2013 _ À l’occasion d’une cérémonie soulignant le départ à la retraite d’une trentaine de membres du personnel, le Cégep de Sherbrooke a remis le 29 mai dernier le prix Carrière remarquable à trois nouvelles retraitées : Sylvie Bessette, conseillère pédagogique, Lucie Rousseau, technicienne en information, et France Turgeon, directrice des Services aux étudiants.

Dans le but de marquer de façon particulière l’importance de la contribution des membres du personnel à la réalisation de la mission de l’établissement et à son rayonnement, le Cégep a révisé la formule du prix Carrière remarquable pour instituer trois catégories : Engagement, Rayonnement et Excellence professionnelle.

Sylvie Bessette, lauréate dans la catégorie Excellence professionnelle

Mme Bessette a enseigné pendant près de 20 ans en Techniques de travail social avant de se joindre à l’équipe de conseillers pédagogiques du Service de soutien à
l’enseignement et à la recherche. Elle y a oeuvré 10 ans durant lesquels elle s’est engagée dans de nombreuses instances nationales associées au développement pédagogique et à la recherche en éducation. À elle seule, elle a mené divers projets de recherche pédagogique, dont  La cohabitation des jeunes et des adultes à l’enseignement collégial régulier pour lequel elle a obtenu une mention au concours du Prix du ministre de l’Éducation en 2001.

Mme Bessette a également été très active dans la réalisation de nombreuses journées pédagogiques. Elle a de plus été l’organisatrice locale du 30e colloque de l’Association québécoise de la pédagogie collégiale (AQPC), tenu à Sherbrooke en juin 2010. À ces réalisations, il faut ajouter sa contribution dans plusieurs opérations institutionnelles d’importance, notamment l’élaboration de deux plans stratégiques de développement.

Lucie Rousseau, lauréate dans la catégorie Excellence professionnelle

Si la constance et l’assiduité viennent à l’esprit quand on pense à Lucie Rousseau, le souci du travail bien fait et la minutie dans l’exécution de ses tâches font aussi partie de ses qualités marquantes. Mme Rousseau a travaillé pendant 35 ans au Cégep de Sherbrooke, toujours dans les mêmes fonctions, rattachées d’abord au Service de l’information du Secrétariat général et ensuite au Service des communications.

L’un des aspects remarquables chez elle est sans aucun doute son amour pour la langue française. Elle était une référence pour de nombreuses personnes sur le campus et plusieurs collègues lui demandaient conseil en la matière. Elle a contribué manifestement à enrichir les publications de l’établissement, notamment le Cégep-Inter, dont elle s’est occupée dès son entrée au Cégep, et à maintenir un contenu de qualité entre autres dans l’intranet et sur le site Web.

France Turgeon, lauréate dans la catégorie Engagement

Mme Turgeon a été embauchée par le Cégep de Sherbrooke en 1984 à titre de conseillère pédagogique au Service de la recherche pour passer, l’année suivante, au Centre de formation continue. Son dynamisme a permis dès lors le développement de nombreux projets novateurs. Elle a ensuite grandement contribué au développement du volet international du Cégep en tant que coordonnatrice du Service de coopération internationale pour lequel elle a effectué quelques missions à l’étranger.

Durant les huit dernières années de sa carrière au Cégep, Mme Turgeon a occupé les fonctions de directrice des Services aux étudiants. Par son engagement exceptionnel et sa capacité de rassembler, elle a été l’artisane de nombreuses réalisations remarquables, notamment la fondation de la Coopérative, l’accès libre au transport en commun, la création du service d’aide psychosocial et des services adaptés ainsi que la mise en place de la clinique de santé sexuelle et du Regroupement intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO). Durant son passage au Cégep, Mme Turgeon a su incarner de façon manifeste les quatre valeurs institutionnelles de l’établissement : la coopération, l’ouverture, la reconnaissance et l’intégrité.

Félicitations aux lauréates et bonne retraite!

-30-

Source : Marie-Claude Dupoy
Directrice du Service des communications
et des affaires corporatives
819.564.6350 poste 5725
Cellulaire : 570.8827.