Nouvelles

40 ans de musique au Cégep de Sherbrooke

Le 24 mai 2013 - Après 40 ans de passion, de musique et de créations, le besoin de renouer avec ses origines et de souligner les personnes qui ont positivement marqué notre vie devient un incontournable. C’est pourquoi quelques enseignants, actuels et retraits, ont organisé une fête sympathique qui s’est tenue le 27 avril dernier dans le hall de la salle Alfred-Des Rochers.

De passage à la fête des retrouvailles pour souligner les 40 ans du département de Musique, le multi-instrumentiste Bertrand Gosselin a donné le ton à quelques improvisations musicales auxquelles se sont greffés plusieurs invités avec différents instruments.

Plusieurs anciens étudiants et étudiantes de toutes générations ont répondu à l’appel et sont venus renouer avec d’anciens collègues, enseignants et enseignantes d’aujourd’hui et d’hier. Ils ont également eu la chance de rencontrer trois des membres fondateurs de l’un des plus vieux départements du Cégep : Mme Lorette C. Brunelle, Mme Thérèse Lupin et Labbé Claude Paradis. La vivacité d’esprit et le dynamisme de ces derniers font foi que la musique est certainement l’ingrédient clé d’une jeunesse éternelle. Sans compter que la doyenne des diplômés en Musique faisait aussi honneur de sa présence à l’aube de ses 85 ans.

Le bonheur de se retrouver après plusieurs années au département de Musique se lit ici sur les visages d’anciens étudiants tels que Mélanie Guay, Claude Lacroix, en présence d’Élise Béchard, diplômée et enseignante au Cégep de Sherbrooke.

Depuis 40 ans, plus de 1500 étudiants et étudiantes ont profité d’un enseignement de qualité menant à divers horizons non seulement dans le monde musical, mais aussi dans toutes les sphères de la société: administration, droit, enseignement, communications, sciences sociales, etc. Installé depuis plus de 15 ans dans ses locaux du pavillon 3, le spectacle nouvellement restauré, un studio d’enregistrement à la fine pointe de la technologie et un laboratoire MIDI pour stimuler la création musicale.

Le Cégep de Sherbrooke est plus que fier du grand rayonnement qu’ont plusieurs de ses diplômes et diplômés en Musique tant sur les scènes locales qu’internationales. Leur talent et passion ont sans doute été bien nourris par les enseignants qui eux aussi demeurent encore très actifs sur scène. C’est d’ailleurs avec bonheur que le Cégep a tenu sa Soirée du mérite étudiant le 1er mai dernier avec, comme président d’honneur, le trompettiste Jean-François Gagnon.

Faits saillants :

1972 : Ouverture du programme Musique au pavillon 4

1987 : Début du programme jumelé (double D.E.C.)

1993 : Ajout des instruments jazz

1997 : Déménagement au pavillon 3

2003 : Lancement des compilations annuelles Récoltes du printemps

2008 : Lancement des stages annuels en Musique à Cuba

2008 : Lancement du Prix collégien de musique contemporaine

Source :

Marie-Claude Dupoy, directrice
Service des communications et des affaires corporatives Téléphone : 819.564.6350 poste 5225

Information : Chantal Boulanger, enseignante et coordonnatrice

Programme Musique
Téléphone : 819.564.6350 poste 4284