Nouvelles

Des étudiants belges viennent compléter leur formation en communication au Cégep de Jonquière

Saguenay, le 13 mai 2013 – La direction du Cégep de Jonquière a récemment signé une entente de nature internationale avec une école supérieure de Belgique. Il s’agit d’un partenariat de coopération à long terme en vue de promouvoir les échanges en éducation et les programmes de formation.

« Ce partenariat permettra d’établir pour les étudiants en Techniques de communication dans les médias (ATM) une offre de stages en Belgique, de susciter des séjours de perfectionnement pour les enseignants où ceux-ci échangeront sur divers aspects de leurs pratiques professionnelles, pédagogiques et disciplinaires, et ce, dans une perspective d’enrichissement pédagogique pour les étudiants et les enseignants des deux établissements. De plus, ils pourront mettre en commun leur matériel pédagogique et didactique », explique Jasmine Gauthier, directrice des études.

Déjà, dans les prochains mois, des étudiants viendront compléter leur formation en Communication dans les profils radio et journalisme. Ils poursuivront leur séjour par un stage en entreprise. Des étudiants de Génie mécanique se joindront à ces derniers pour réaliser des stages dans la région l’automne prochain. Grâce à ce partenariat, la réciprocité dans les échanges devient possible. Actuellement, deux étudiants en ATM ainsi que deux autres en Techniques de génie mécanique réalisent leur stage dans les industries en Belgique.

Sur la photo :
Philippe de Koninck, directeur des études de la HELHa, Guylaine Proulx, directrice générale du Cégep de Jonquière et Jasmine Gauthier, directrice des études du Cégep de Jonquière.

Pour la directrice générale du Cégep, Guylaine Proulx, « cette entente cadre très bien avec la vision d’ouverture sur le monde que s’est donné notre établissement et s’inscrit dans nos objectifs de développement à l’international. Les orientations de cette entente signée avec la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) de Belgique sont, notamment, de travailler dans un esprit d’amitié, de compréhension mutuelle, d’égalité et de réciprocité afin de développer la coopération et l’échange entre les deux établissements; de développer des échanges d’étudiants et de personnels; de favoriser la collaboration pédagogique, en plus de réaliser des projets de coopération international. »

Soulignons que la HELHa offre des baccalauréats, des masters et des spécialisations dans les domaines de l’agronomie, des arts appliqués, de l’administration, du paramédical, de l’éducation, des sciences sociales et des techniques physiques. Il s’agit d’un regroupement de trois établissements comptant plus de 20 000 étudiants.

– 30 –


Source : France Tremblay
Coordonnatrice des communications
Cégep de Jonquière
418 547-2191, poste 455
418 540-7256
france.tremblay@cjonquiere.qc.ca