Nouvelles

Programme d'études préuniversitaires Culture et communication - Un programme plus complet pour un meilleur arrimage avec l'université

 

9 mai 2013 - Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, tient à préciser que la révision du programme d'études préuniversitaires Arts et lettres, maintenant appelé Culture et communication, prévoit des cours de littérature.

L'ajout de 2 unités et de 30 heures d'enseignement pour un total de 705 heures en ce qui concerne la formation spécifique du programme Culture et communication permet de rattraper l'écart avec le programme Sciences humaines. Comme la précédente formation, celle-ci permettra toujours aux étudiants inscrits d'avoir accès aux programmes universitaires des domaines des arts, des lettres, des langues, des sciences de l'éducation et des communications.

« Le programme Culture et communication met l'accent sur le développement de compétences générales et permettra aux étudiants d'être formés adéquatement avant leur entrée à l'université. La culture s'y trouve à la fois dans son sens traditionnel, qui se rapporte aux arts et aux lettres, et dans son sens large, c'est-à-dire les éléments de culture et de civilisation qui caractérisent des sociétés, telles les langues. Le terme communication vient, pour sa part, rappeler que les arts, les lettres et les langues s'inscrivent dans un processus de communication », a fait savoir le ministre Duchesne.

Cette révision s'inscrit à la suite d'une vaste démarche d'élaboration et de consultation entreprise en 2009. Cette démarche, qui a fait appel à l'expertise d'enseignants du collégial de même que de directions des études des collèges et des universités, avait pour objectif de déterminer les attentes du milieu universitaire pour les diplômés du programme. Une analyse comparative du profil de formation attendu et du programme Arts et lettres a permis d'établir que le programme en vigueur ne répondait plus aux besoins de formation exprimés par le milieu. La refonte de ce programme d'études répond donc aux besoins de formation actuels des étudiants et présente un niveau rehaussé.

L'appellation Culture et communication vise à mieux refléter la diversité de la formation proposée dans l'offre de cours bonifiée. Le nouveau programme comprend sept options : les arts, la littérature, le cinéma, les langues, les médias, le théâtre ainsi qu'une option multidisciplinaire.

« Malgré son titre, aucun cours de littérature n'était obligatoire dans le programme Arts et lettres. Grâce à l'ajout de 30 heures d'enseignement, les étudiants qui veulent véritablement se concentrer sur la littérature pourront désormais le faire davantage », a mentionné le ministre Duchesne.

Soulignons que cette refonte, adoptée en avril dernier, peut faire l'objet d'une implantation dans les 62 collèges qui proposaient déjà le programme Arts et lettres dès l'automne 2013.

Pour plus d'informations:
Gouvernement du Québec
www.gouv.qc.ca