Nouvelles

Cégep de Rimouski - tout un parcours pour les finissantes et finissants en radiodiagnostic


 

Rimouski, le 9 mai 2013. – Les 32 finissantes et finissants en Technologie de radiodiagnostic du Cégep de Rimouski se rendront à Québec, le 20 juin prochain, pour être assermentés. Ils doivent d’abord réussir l’examen de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec prévu le 11 juin prochain.

Les finissantes et finissants ayant réussi l’examen prêteront serment, lors de cette séance spéciale d’assermentation, soit la dernière étape avant d'exercer la profession. Le technologue en devenir fait le serment qu’il remplira ses devoirs, qu’il respectera le secret professionnel et qu’il s’engage à maintenir sa compétence et à respecter les principes du code de déontologie.

Avant de se présenter à l’examen et de devenir membre de l’Ordre, les technologues en radiodiagnostic du Cégep de Rimouski auront passé deux ans en classe et fait un stage de 48 semaines durant la dernière année de leur formation. Ce stage a lieu entre les mois de juin et mai de l’année suivante dans des hôpitaux des régions de Rimouski, Rivière-du- Loup, Lévis et Sherbrooke. Le Cégep de Rimouski offre à l’étudiante et à l’étudiant la plus longue période de stage au Québec permettant l’intégration des connaissances acquises et l’acquisition d’une expérience significative du marché du travail. Il est à noter que les stages sont non rémunérés et que plusieurs étudiantes et étudiants doivent faire leur stage à l’extérieur de Rimouski. Cette étape fait partie intégrante de la formation des futurs technologues en radiodiagnostic qui, par la suite, exerceront leur métier un peu partout au Québec.

Le Département de radiodiagnostic souhaite la meilleure des chances aux futurs technologues et remercie la Fondation du Cégep de Rimouski de sa collaboration et de sa contribution dans le dossier des bourses de soutien offertes à des étudiantes et étudiants de 3 année réalisant leur année de stage.

Rappelons que le programme Technologie de radiodiagnostic vise à former des professionnelles et professionnels capables de produire des images du corps humain, conformément aux ordonnances médicales qui leur auront été transmises, dans le but de préciser un diagnostic. Le programme vise à familiariser l’étudiante et l’étudiant avec les différentes techniques d’imagerie médicale telles que la radiographie, la radioscopie, la tomodensitométrie, l’échographie, la radiologie d’intervention, la mammographie et la résonance magnétique.

Source : Claire Bérubé

Service de l'information et des communications
418 723-1880, poste 2599 sicomm@cegep-rimouski.qc.ca