Nouvelles

Finale nationale de la 21e Édition de Science, on tourne!


LE CÉGEP DE GRANBY HAUTE-YAMASKA REMPORTE LE PRIX DU DÉFI 2013


 

ROUYN-NORANDA, LE 6 MAI 2013 - Samedi dernier au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, s’est tenue la 21 finale nationale du concours scientifique intercollégial Science, on tourne! devant une foule d’environ 250 personnes.À cette occasion, l’équipe du Cégep de Granby Haute-Yamaska a été couronnée grande gagnante du prestigieux Prix du défi 2013.Chacun des trois lauréats, Guillaume Normandeau, Antoine Savard et Frédéric Fafard, est reparti avec une bourse de 1 000 $ offerte par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST). Chaque membre de l’équipe gagnante a reçu également une inscription gratuite au Forum international Science et Société offerte par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS).

L’équipe du Cégep de Granby Haute-Yamaska a été couronnée grande gagnante du prestigieux Prix du défi 2013. Chacun des trois lauréats, Guillaume Normandeau, Antoine Savard et Frédéric Fafard, est reparti avec une bourse de 1 000 $

Cette compétition regroupait 38 cégeps finalistes qui ont tous tenté de relever le défi « Qui l’eût grue ? ». Ce dernier exigeait la construction d’une grue originale capable de soulever une charge à partir du sol à l’aide d’énergie potentielle mécanique. Les spectateurs ont eu droit à des prestations étonnantes et ingénieuses ! Ce défi exigeait créativité et précision de la part des équipes. En plus de devoir appliquer des notions scientifiques et techniques, les finalistes étaient appelés à vulgariser les différents concepts utilisés pour expliquer le fonctionnement de leur grue aux membres du jury et au public venu les encourager.

LA GÉNÉROSITÉ DE NOS PARTENAIRES
Le Prix de la communication, soit une bourse-voyage d'une valeur de 1 500 $ a été offerte à chaque membre de l’équipe du Cégep Limoilou par les Offices jeunesse internationaux du Québec. Les deux membres de cette équipe,Antoni Tremblay et Éric Désilets, auront la chance de participer à l'événement Sciences et Citoyens qui se tiendra cet automne au Futuroscope de Poitiers, en France.

D'autres prix, de 1 000 $ chacun, ont également été attribués.

Le Prix de l'ingéniosité a été remis par l’Ordre des technologues professionnels du Québec à Maxime Leclerc, Marc-Antoine Morasse et Frédérick Allard du Cégep de Victoriaville pour souligner la qualité de l’assemblage, la nouveauté du concept et la simplicité du fonctionnement de leur grue.

Le Prix du design, offert par le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium, a été remporté par Nicolas Lapointe, Vincent Meilleur et François Gauvin du Centre d’études collégiales à Chibougamau dont le prototype s’est démarqué par son harmonie visuelle, son originalité et son aspect novateur.

Le Prix du recyclage, remis par Hydro-Québec, a été décerné au Collège de Maisonneuve (Manuel Buteau-Pena,Justin Maréchal et Félix Bélisle-Dockrill) qui a su donner une nouvelle vie à des matériaux dont on ne soupçonnait pas les multiples usages.

Le Prix de participation d’Hydro-Québec, deux voyages pour 2 personnes à la Baie-James, a été remporté par Maxime Leclerc du Cégep de Victoriaville et Nataniel Laroche du Cégep de Jonquière.

Le Prix du mérite remis par la Fédération des cégeps
a été attribué à l'équipe du Collège Dawson (Maxime Xiang St- Arnault et Nilanka Mendis) pour le cumul des cinq critères suivants ; la performance, la communication orale,l’ingéniosité, le design et le recyclage des matériaux utilisés.

Les participantes du Collège André-Grasset (Caroline Bazinet, Blanche Paiement et Justine Sirois) ont quant à elles séduit les membres du jury et ont remporté le Prix coup de cœur, remis par l’Association des cadres des collèges du Québec.

Enfin, le public présent sur place a pu voter pour son équipe favorite et c’est le Cégep de Saint-Laurent (Alex Lamarche Touzin, Maxime Frenette et Pascal Chouinard) qui a remporté le Prix du Public offert par la Fondation Familiale Trottier.

Deux Prix de participation de 1 000 $ ont également été tirés au sort parmi tous les concurrents et les concurrentes des finales locales. L’un pour les garçons, remis par l’Ordre des ingénieurs du Québec à Hugo Masse du Collège Shawinigan. L’autre pour les filles, remis par le MESRST à Charlie Ann Auclair du Centre d’études collégiales à Chibougamau. Pascal Chouinard du Cégep de Saint-Laurent a remporté une bourse d’études de 4 000 $ pour le baccalauréat à l’Université Laval. Pour leur part, Marc-Antoine Lévesque et Jeff Denis du Cégep de Rivière-du-Loup ont reçu chacun une bourse de 1500 $ offerte par l’École Polytechnique de Montréal. Aussi, l’École de technologie supérieure a octroyé une bourse équivalente à des droits de scolarité d’une valeur de 1 350 $ à Anthony Vincent Beaudoin du
Cégep de Drummondville.


Un projet rassembleur qui célèbre la relève
Le concours Science, on tourne! offre une occasion au réseau de l’éducation, au milieu des sciences et au monde des affaires de s’associer afin d’encourager et de reconnaître l’engagement, l’ingéniosité et la créativité des jeunes du collégial. Ce projet rassembleur, coordonné par le Centre de démonstration en sciences physiques, mobilise plusieurs collaborateurs ; le cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, le Collège Dawson, le Collège Gérald-Godin, le Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption, le Collège Shawinigan et le Collège Vanier, en plus de ses nombreux partenaires.

Pour plus d’informations, visitez www.scienceontourne.com

Source :

Ludivine Ollive, coordonnatrice du concours Science, on tourne!

Centre de démonstration en sciences physiques 418-688-8310, poste 2359