Nouvelles

Le Centre linguistique du Cégep de Jonquière obtient un mandat de Cégep international

Saguenay, 29 avril 2013 – Le Centre linguistique du Cégep de Jonquière a été retenu par Cégep International afin d'offrir un programme d’immersion en français à 25 étudiants mexicains. Ils seront à Jonquière du 15 juillet au 16 août prochains pour suivre un programme intensif de cinq semaines et séjourneront en famille hôte.

À l’automne, ces mêmes étudiants poursuivront une formation technique pendant deux sessions dans huit cégeps. Au terme de leur séjour, les 25 boursiers auront passé trois sessions au Québec, dont une session en français et deux autres dans un programme technique. Ces jeunes boursiers sont inscrits actuellement dans des universités technologiques au Mexique, pour la plupart dans des programmes de génie. Le Cégep de Jonquière fait partie également des huit cégeps et accueillera 11 boursiers qui poursuivront dans les programmes suivants : Techniques de l'informatique - Technologie de l’électronique industrielle – Techniques de génie chimique - Technologie de l’électronique (options télécommunication et ordinateurs et réseaux) - Technologie du génie industriel et Techniques de génie mécanique.

Par ailleurs, déjà six futurs ingénieurs mexicains ont profité d'un programme de mobilité Mexique-Québec en 2012-2013. La directrice de la formation continue et des affaires internationales du Cégep, Colette Fournier, profite de l’occasion pour saluer le travail et la persévérance des six boursiers mexicains de cette année qui ont quitté le week-end dernier pour le Mexique afin de compléter leur formation d’ingénieur. (Voir la photo au bas) « D’ailleurs, plusieurs ont manifesté le désir de revenir dans la région afin de s’inscrire à une formation de maîtrise à l'UQAC. Souhaitons-leur beaucoup de succès dans la poursuite des leurs études. »

La même opportunité est offerte aux étudiants québécois inscrits dans un programme technique
Il existe également un programme de bourses pour des séjours en partenariat avec les universités mexicaines offrant la possibilité aux étudiants des programmes techniques du réseau collégial d’effectuer une partie de leur formation au Mexique en partenariat avec les universités technologiques (UT). Des bourses de 750 $ par mois (pour une période allant de six semaines à quatre mois) sont offertes pour la réalisation de stages en alternance travail-études (ATE) ou encore pour des sessions d’études. Il s’agit d’un programme unique et novateur permettant aux étudiants non seulement de développer leurs compétences techniques, mais aussi d’approfondir leur espagnol et de s’ouvrir sur le monde. Cette information est accessible à tous sur le site de Cégep international.


– 30 –


Source : France Tremblay
Coordonnatrice des communications
Cégep de Jonquière
418 547-2191, poste 455
418 540-7256
france.tremblay@cjonquiere.qc.ca



 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail