Nouvelles

L’équipe «La main de Dieu» remporte le défi «Science, on tourne!» au cégep de Drummondville

Le jeudi 11 avril 2013 – C’est le jeudi 4 avril que s’est déroulée, au Clovis du cégep de Drummondville, la finale locale du 21e concours intercollégial «Science, on tourne!». L’équipe «La main de Dieu», composée des étudiants en Techniques de génie mécanique (TGM) Anthony Vincent-Beaudoin, Marc-André Cusson et Carine Gélinas, a remporté la première place et, du coup, un accès à la finale nationale qui se déroulera les 3 et 4 mai, au cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

L’équipe «La main de Dieu», composée d’Anthony Vincent-Beaudoin, Marc-André Cusson et Carine Gélinas, tous trois étudiants en Techniques de génie mécanique, a remporté le premier prix lors du concours «Science, on tourne!» au cégep de Drummondville. (Photo : Service des communications et des affaires corporatives, Cégep de Drummondville)


Le défi «Science, on tourne!» a pour but de cristalliser des principes de conception, dont la conception mécanique, chez les étudiants du réseau collégial, pour ultimement favoriser le développement de leur culture scientifique de même que celui du public en général. Les jeunes doivent user d’ingéniosité et de débrouillardise pour relever un défi qui change chaque année.

«Qui l’eut grue?»
Sous le thème «Qui l’eut grue?», l’édition 2013 appelait les participants à construire une grue capable de soulever une charge à partir du sol, à l’aide d’énergie potentielle mécanique. Au cégep de Drummondville, 32 étudiants, pour un total de 12 équipes, se sont inscrits pour être du défi. «Dans le fond, les jeunes doivent créer la grue la plus légère possible, pour lever la masse la plus lourde possible. On a senti beaucoup d’engouement pour le concours, surtout de la part de nos étudiants en TGM. C’est vraiment très agréable de les voir à l’œuvre!», a commenté Marc-André Gaudreau, enseignant en Techniques de génie mécanique et membre du comité organisateur.
À l’approche du moment où ils devaient s’avancer pour construire leur grue, selon des critères bien spécifiques et en un temps minuté, la nervosité des participants était palpable. Familles, amis et collègues étudiants se trouvaient dans la salle pour les soutenir et les encourager, dans une ambiance malgré tout décontractée prenant la forme d’un «5 à 7», organisé en partenariat avec l’Association coopérative étudiante du cégep de Drummondville (COOPSCO).

Plusieurs prix à gagner, grâce aux partenaires impliqués
L’enjeu n’en était pas moins sérieux puisque l’équipe gagnante courait la chance de remporter une bourse de 350 $, offerte par l’Ordre des ingénieurs du Québec - Section régionale de Drummond, en plus de sa place à la finale nationale où de nombreux prix seront remis. Afin d’assurer le respect des règles du défi, Guy Desgranges, enseignant au Département des sciences de la nature au Cégep de Drummondville, jouait le rôle d’arbitre en observant attentivement la création des grues. Bien que les bourses remises aux deux meilleures équipes relevaient exclusivement du pointage obtenu, calculé selon une formule bien précise, les participants pouvaient aussi se démarquer sur des volets plus subjectifs tels que l’ingéniosité ou le recyclage. Pour en établir les gagnants, Jean-Marie Desroches et Bobby Rivard, également du Départrement des sciences de la nature, de même que Pierre Richard, représentant de l’Ordre des ingénieurs du Québec - Section régionale de Drummond, ont fait l’évaluation de toutes les présentations à titre de juges.

Ainsi, en plus d’avoir obtenu le deuxième pointage le plus élevé, ce qui lui a valu une bourse de 150 $ offerte par l’Ordre des ingénieurs du Québec - Section régionale de Drummond, Jonathan Ouellet (dit «L’orphelin») a remporté le prix Recyclage et la bourse de 100 $ qui y est associée, remis par la Fondation du Cégep de Drummondville.
Le public était aussi invité à voter pour son prix Coup de cœur, qui a été décerné à l’équipe «Trailer» de Guillaume Gingras, Alex Pinard et Anthony Gagnon. Ce vote leur a permis de recevoir une bourse de 100 $, offerte par l’Association générale étudiante du Cégep de Drummondville (AGECD). L’entreprise CV-Tech IBC a elle aussi soutenue l’organisation de ce défi en offrant une bourse de 300 $ pour le projet démontrant la plus grande ingéniosité. Le prix a été remis à l’équipe de Samuel Langlais-Bolduc, Vincent Saint-Pierre et Louis-Charle Labarre, «Les grutiers du Bas-du-Fleuve».
«Ça a été une expérience vraiment amusante, très stimulante, même si ça a été beaucoup de travail et qu’on a eu beaucoup de problèmes à régler. C’était exigeant, mais ça a bien été; j’ai vraiment aimé ça!», a ainsi résumé son expérience l’un des participants, Frédéric Garneau, étudiant en TGM.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2100 étudiants inscrits dans six programmes préuniversitaires et dix programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

-30-


Source : Elise Laramée
Conseillère en communication
Service des communications
et des affaires corporatives
Cégep de Drummondville
819 478-4671, poste téléphonique 4554
819 314-0174 (cellulaire)
elise.laramee@cdrummond.qc.ca
www.cdrummond.qc.ca