Nouvelles

Un partenariat pour stimuler l’économie forestière grâce à la production de biocharbon

10 avril 2013 - Rouyn-Noranda, le 27 mars 2013 – FPInnovations et le Centre technologique des résidus industriels (CTRI) annoncent un projet de recherche conjoint sur la production de biocharbon à partir de biomasse forestière, une matière première habituellement laissée sur les parterres de coupe. Ce projet de 1,8 millions de dollars réparti sur trois ans est financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Ressources naturelle Canada, le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ), Airex Énergie et Produits forestiers Résolu.
 

M. Daniel Marcotte, DG Cégep de l'A-T; M.Guy Prud'Homme, V.P. chez Airex; Mme marie thibault, gestionnaire de programmes au CRSNG; M. Torsten Lihra, V.P. chez FPInnovations & M. Ahcène Bourihane, DG du CTRI

 

Le projet consiste à traiter de la biomasse forestière à l’aide de l’unité pilote de torréfaction d’Airex Énergie pour fabriquer du biocharbon. Ce charbon végétal à caractère environnemental peut être employé comme source d’énergie de remplacement ou être transformé en produit carboné à plus haute valeur ajoutée.
Les données recueillies lors de ce projet serviront à optimiser les recettes de fabrication dans l’optique d’obtenir des produits de haute valeur et à en préciser la faisabilité technique et économique. La relation entre les paramètres de contrôle du processus de torréfaction et le type de matière première à traiter en fonction des propriétés du biocharbon fabriqué sera également étudiée.
 

« La compétitivité de l’industrie forestière dépend de sa capacité à explorer de nouveaux marchés et à développer de nouveaux produits, » a affirmé Jean Hamel, vice-président, Pâtes, papiers et bioproduits chez FPInnovations. « Ce projet de recherche nous donne l’occasion d’aider à diversifier le panier de produits offerts par l’industrie forestière en remplaçant le charbon bitumineux dans des applications à plus forte valeur ajoutée comme dans les secteurs du traitement de l’eau et des gaz, de la métallurgie et de la revalorisation des sols, » a-t-il ajouté.
 

« Les projets appuyés dans le cadre du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC) appuient l'innovation dans les collectivités en favorisant la collaboration entre l'industrie et les établissements d'enseignement postsecondaire », a affirmé Janet Walden, Présidente par intérim du CRSNG. « Ces partenariats de recherche avec les collèges permettent aux entreprises d’avoir accès aux gens, aux ressources et aux outils dont elles ont besoin pour innover. »
 

Selon M. Ahcène Bourihane, directeur général du Centre technologique des résidus industriels, « La valorisation de ressources sous-utilisées comme les résidus forestiers permettrait de contrecarrer la hausse des coûts d’énergie et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en accroissant par le fait même la productivité des entreprises québécoises. »
 

« Nous sommes heureux de faire équipe avec des institutions de renommés internationales comme FPInnovations et le CTRI » mentionne Sylvain Bertrand, vice-président Développement corporatif d’Airex Énergie. « Ce projet positionnera le Québec à l’avant-scène des développements technologiques sur le biocharbon, un secteur en pleine effervescence ».
 

Pour M. Alain Bourdages, directeur principal, développement et approvisionnement énergétique chez Produits forestiers Résolu, ce partenariat s’inscrit bien dans la vision de développement durable de l’entreprise : "Produits forestiers Résolu est constamment à la recherche de nouvelles avenues de développement des ressources forestières. Nous sommes fiers de nous associer à ce projet novateur qui pourrait mener à des opportunités de développement économique intéressantes pour notre secteur d’activité ainsi que pour les communautés dans lesquelles nous travaillons."
 

« Le projet Biochar est un projet très prometteur que le CRIBIQ est fier d’accompagner dans le cadre de son Programme de recherche collaborative », ajoute Mohammed Benyagoub, directeur général du CRIBIQ. « Le besoin industriel, la complémentarité, l’expérience et l’intérêt commun des partenaires est un gage de synergie garantissant la pérennité de la filière et la création de valeur économique et scientifique sur le territoire de l'Abitibi »
 

Au Québec, les opérations forestières sur terres publiques dégageraient annuellement environ 6,5 millions de tonnes métriques anhydres de biomasse potentiellement convertibles en biocharbon. Par ailleurs, le Québec consommerait annuellement environ 2,5 milliards de litres de mazout lourd et 541 000 tonnes de charbon. L’utilisation du biocharbon en remplacement de ces deux sources d’énergie réduirait nos émissions de gaz à effet de serre d’environ 9 millions de tonnes.

À propos de FPInnovations
FPInnovations est un chef de file mondial sans but lucratif qui se spécialise dans la création de solutions à vocation scientifique soutenant la compétitivité à l’échelle mondiale du secteur forestier canadien et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et de ses partenaires gouvernementaux. Il bénéficie d’un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d’avant‐garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur forestière, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 525 personnes, incluant des laboratoires de recherche situés à Québec, Ottawa, Montréal, Thunder Bay, Hinton et Vancouver et des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour de plus amples renseignements sur FPInnovations, veuillez visiter : www.fpinnovations.ca.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l’innovation en incitant plus de 2 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer. www.nserc-crsng.gc.ca


À propos du CTRI
Le CTRI est un centre collégial de transfert technologique (CCTT) rattaché au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue qui n’a cessé de progresser depuis son accréditation à titre de CCTT en 2004. Il compte actuellement 25 employés spécialisés qui travaillent pour la valorisation des résidus industriels du domaine minier, forestier et agricole. Cette mission de valorisation est reconnue par le gouvernement provincial et ce, pour toutes les régions du Québec.

À propos de Produits forestiers Résolu
Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers d'impression commerciale, de la pâte commerciale et des produits du bois. La Société possède ou exploite plus de 40 usines de pâtes, de papiers et de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, ainsi que des centrales électriques au Canada. Elle commercialise ses produits dans près de 90 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à au moins une des trois normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement, 65 % de ces terrains étant certifiés selon les normes du Forest Stewardship Council® (FSC®). Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.
Résolu et d'autres sociétés membres de l'Association des produits forestiers du Canada, ainsi que des organismes environnementaux, sont partenaires de l'Entente sur la forêt boréale canadienne. Ce groupe s'active à identifier des solutions aux enjeux de conservation qui répondent à l'objectif du développement durable, soit de trouver un équilibre cohérent entre les trois piliers que sont les enjeux écologiques, sociaux et économiques, et liés aux activités humaines. Résolu est aussi membre du programme Climate Savers du Fonds mondial pour la nature (WWF), qui incite les entreprises à se fixer des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre et à travailler volontairement et activement à l'atteinte de ces objectifs.

À propos d’Airex Énergie
Airex Énergie est un leader mondial dans la conception et la fabrication d’équipements de production de biocharbon. L’entreprise exploite une usine pilote basée sur le procédé CarbonFX depuis mars 2011 à Laval (QC). Airex Énergie participe, avec plusieurs partenaires renommés, à divers projets de Recherche et Développements sur les applications novatrices du biocharbon.

-30-

Contacts :
Terry Knee,
FPInnovations
Directeur, Communications
514 630-4115
terry.knee@fpinnovations.ca
Sylvain Bertrand
Airex Énergie
Vice-président, Développement corporatif
514 351-2303
sbertrand@airex-energie.com

Alain Bourdages
Produits forestiers Résolu
Directeur principal, développement et approvisionnement énergétique
514 394-2233
alain.bourdages@resolutefp.com
Ahcène Bourihane
CTRI
Directeur général
819 762-0931 poste 1120
ahcene.bourihane@cegepat.qc.ca

Janet Walden
CRSNG
Présidente par intérim

 

Source : CRTI


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail