Nouvelles

Effets bénéfiques des ateliers « Jeu dans le sable » chez les enfants du Bas-Saint-Laurent

Rimouski, 9 avril 2013. – Le Cégep de Rimouski et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) présentent les résultats d’une intervention réalisée auprès d’enfants du Bas-Saint-Laurent fréquentant les services préscolaires, qui s’avère prometteuse pour favoriser une entrée scolaire réussie.

Cette intervention a eu lieu au printemps 2011, pendant les stages du perfectionnement donné par le Cégep de Rimouski, Techniques d’animation d’ateliers favorisant l’expression créatrice auprès des enfants de 4 à 12 ans, sanctionné par une attestation d'études collégiales (AEC). Les ateliers ont été animés par deux intervenantes en formation, à raison d’une heure par semaine. Durant l’atelier, chaque enfant d’un groupe a disposé d’un bac de sable, de figurines et d’objets mis à sa disposition et qui lui ont permis de se raconter à travers le jeu symbolique.

Les conférencières, de gauche à droite : madame Joane Deneault, chercheuse associée à la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie de l'UQAR, et madame Odette Lefebvre, conseillère pédagogique à la Formation continue du Cégep de Rimouski.


Madame Joane Deneault, de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie à l’UQAR, a mesuré les effets des ateliers « Jeu dans le sable » pour 45 enfants fréquentant la maternelle ou un centre de la petite enfance (CPE). L’analyse des résultats montre qu’ils ont eu des effets positifs sur le développement intellectuel et la maturité affective. Entre autres, les comportements d’agitation et d’hyperactivité ont significativement diminué chez les enfants qui ont participé à ces ateliers.

Voilà une bonne nouvelle puisque COSMOSS Bas-Saint-Laurent dévoilait, en 2010, que le tiers des enfants de la maternelle avait un niveau de développement insuffisant sur ces dimensions pour intégrer l’école avec succès. Appuyée par la fondation Avenir d’enfants, la Table en petite enfance de COSMOSS Rimouski-Neigette a donc décidé d’offrir ces ateliers au printemps 2013 dans quatre communautés : Saint-Fabien, Saint-Valérien, Maison des familles de Rimouski-Neigette et CPE L’Éveil des chérubins (Rimouski).

De plus, inspirée par ces résultats, l’Équipe de recherche et d’intervention transculturelles du CSSS de la Montagne de Montréal, sous la direction de la Dre Cécile Rousseau de l’Université McGill, souhaite mettre en place une collaboration pour les cinq prochaines années avec le Cégep de Rimouski, l’UQAR et COSMOSS afin de proposer les ateliers « Jeu dans le sable » pour les enfants d’âge préscolaire de Montréal et du Bas-Saint-Laurent.

Pour répondre à ces besoins d’intervention, la Formation continue du Cégep de Rimouski offrira, à l’automne 2014, le programme de perfectionnement Techniques d’animation d’ateliers favorisant l’expression créatrice auprès des enfants de 4 à 12 ans (AEC) destiné aux intervenants œuvrant dans le domaine de l’enfance. Les enseignants, les éducateurs à l’enfance, les éducateurs spécialisés, les psychoéducateurs, les orthophonistes, les psychologues, les travailleurs sociaux et autres personnes qualifiées sont visés par cette formation. Pour tout renseignement à ce sujet, contactez madame Odette Lefebvre, responsable du programme, au 418-723-1880, poste 2357.

- 30 -

 


Source : Claire Bérubé
Service de l'information et des communications
Cégep de Rimouski
Tél. : 418 723-1880, poste 2599
Courriel : sicomm@cegep-rimouski