Nouvelles

Le Cégep de Drummondville salue l’exploit de Charles-David Beaudoin, étudiant en Sciences humaines

Le défenseur des Voltigeurs a été proclamé Joueur-étudiant par excellence
dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec

Charles-David Beaudoin, étudiant en Sciences humaines au Cégep de Drummondville et défenseur des Voltigeurs, a remporté le trophée Marcel-Robert remis au joueur-étudiant par excellence lors du Gala des Rondelles d’or de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (Photo : courtoisie LHJMQ, Ghyslain Bergeron).

Le mardi 9 avril 2013 – Le 3 avril dernier, Charles-David Beaudoin, défenseur des Voltigeurs de Drummondville et étudiant en Sciences humaines au Cégep de Drummondville, a remporté le trophée Marcel-Robert lors du Gala des Rondelles d’or de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), un honneur qui est remis au joueur-étudiant par excellence de l’année. Le Cégep de Drummondville tient à saluer l’exploit de cet étudiant-athlète au parcours unique et inspirant pour toute la communauté.
Il s’agit en effet d’un honneur hautement mérité puisque Charles-David a réalisé ce qu’aucun autre joueur n’est parvenu à faire avant lui dans toute l’histoire de la LHJMQ : terminer ses études collégiales dans les délais prescrits. Il obtiendra ainsi son diplôme en seulement deux ans, un tour de force de conciliation sport-études.
«Nous sommes très fiers de Charles-David Beaudoin, qui représente réellement un modèle pour tous les autres étudiants de notre collège. En ayant su si bien patiner à travers sa carrière et ses études, et grâce à tous les efforts qu’il a déployés, il est aujourd’hui un exemple de réussite. C’est pourquoi le Cégep juge tient à souligner comme il se doit son exploit», a déclaré Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville.

Un étudiant déterminé, engagé et passionné
Pour atteindre une telle réussite, Charles-David a pu bénéficier de l’aide et du soutien de plusieurs intervenants, tels que son conseiller pédagogique, Alexandre Cusson, dont le Cégep souligne l’engagement, mais aussi de ses enseignants, aides pédagogiques individuelles et responsables de centres d’aide, pour ne nommer que ceux-là. Le Cégep a toujours considéré essentiel d’encourager les étudiants tels que Charles-David qui s’accomplissent sur la scène sportive, entre autre, en adaptant leurs horaires ou leurs obligations.

À ce sujet, le directeur des études du collège, Pierre Asselin, a énoncé que Charles-David Beaudoin est un exemple impressionnant de détermination et de passion. «Il est le portrait parfait de l’équation accessibilité + engagement = réussite. Il a bénéficié de l'accessibilité à un programme d'études, mais aussi de l'accessibilité à des arrangements d'horaire, des reports d'examens, de l'aide personnalisée. Si on additionne à cela son engagement exemplaire dans son cheminement scolaire malgré toutes les contraintes auxquelles il a dû faire face, il ne fait aucun doute que le résultat ne peut être que la réussite. Peu importe les difficultés, une fois au cégep, un étudiant engagé dans son cheminement peut trouver le moyen d’atteindre ses objectifs», a-t-il indiqué.

Le principal intéressé a lui-même peine à réaliser l’ampleur de tout le travail qu’il a accompli. Pour lui, le trophée Marcel-Robert représente l’aboutissement de deux années de travail acharné, et l’atteinte d’un but qu’il s’était fixé.

«Je ne pouvais pas demander mieux comme résultat. C’est beaucoup d'émotion et de fierté. Je ne réalise pas toujours comment j'ai réussi à jumeler performances sportives et neuf cours dans ma session d'automne. Avec un peu de recul, je réalise davantage que ce trophée doit être partagé avec mon conseiller pédagogique, le Cégep de Drummondville, l’Alliance Sport-études, les Voltigeurs de Drummondville et toutes les personnes autour de moi pour l'aide et le soutien incroyable dont j'ai bénéficié», a commenté Charles-David Beaudoin.

C’est donc un avenir prometteur qui se dresse devant ce jeune athlète de 18 ans. Dès l’an prochain, il entreprendra des études universitaires en administration, pour décrocher son titre de comptable professionnel agréé, et compte bien poursuivre jusqu’au MBA exécutif pour s’ouvrir toutes les portes en gestion. «Je rêve aussi d'être un jour directeur général d'une équipe sportive», a-t-il ajouté.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2100 étudiants inscrits dans six programmes préuniversitaires et dix programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

-30-

Source : Elise Laramée
Conseillère en communication
Service des communications
et des affaires corporatives
Cégep de Drummondville
819 478-4671, poste téléphonique 4554
819 314-0174 (cellulaire)
elise.laramee@cdrummond.qc.ca
www.cdrummond.qc.ca