Nouvelles

Le programme de Technologie forestière officiellement de retour à compter d’août 2013 au Cégep de Baie-Comeau


(Baie-Comeau, le 4 avril 2013) – Le Cégep de Baie-Comeau est heureux de confirmer officiellement le retour de son programme de Technologie forestière à compter de la prochaine rentrée scolaire, en août 2013.

En date du 1er avril 2013, ce sont plus de 25 personnes qui ont déposé une demande d’admission en Technologie forestière. Ces demandes proviennent du Québec et de l’international, plus particulièrement de la France. « Le Cégep est très satisfait du nombre de demandes d’admission reçues à ce jour. Toutefois, il importe de préciser qu’il est toujours possible de déposer une demande d’admission et que celles-ci seront acceptées jusqu’à la première semaine de cours, c’est-à-dire durant la semaine du 19 août 2013 », a précisé la directrice des études, madame Linda Côté.

Un programme complètement révisé
Le programme qui sera offert à la clientèle étudiante a été complètement révisé. « Depuis la suspension du programme, il y a quatre ans, de nouveaux équipements et de nouveaux logiciels ont fait leur apparition sur le marché du travail. Il était donc essentiel pour nous de s’adapter aux réalités d’aujourd’hui. De plus, le Cégep a profité de l’occasion afin de revoir l’ensemble de sa grille de cours de façon à offrir à ses élèves un programme beaucoup plus pratique que théorique. La forêt d’enseignement et de recherche du cégep sera donc grandement mise à contribution », a expliqué la directrice des études.

Passerelle DEP-DEC : une première au Québec
Comme annoncé lors de la conférence de presse avec les entreprises du milieu en janvier dernier, le Cégep de Baie-Comeau a également travaillé à la mise en place d’une passerelle DEP-DEC en collaboration avec le Centre de formation professionnelle de Forestville. Ceci signifie que les élèves qui ont effectué un DEP en aménagement forestier auront la possibilité d’obtenir leur diplôme d’études collégiales en Technologie forestière en deux ans au lieu de trois. « Nous sommes le premier cégep au Québec à offrir une véritable passerelle DEP-DEC en accordant une année complète de formation. Nous espérons que cette entente sera également profitable pour notre partenaire, le Centre de formation professionnelle de Forestville, et que cette initiative suscitera également un intérêt envers leur formation professionnelle qui est également aux prises avec des problèmes de recrutement », a mentionné madame Côté.

En terminant, le Cégep de Baie-Comeau invite les personnes intéressées par ce programme de formation à visiter le site tiretoiunebuche.ca ou à communiquer avec une personne désignée par courriel à l’une des adresses suivantes : madame Francine Duval : infoscolaire@cegep-baie-comeau.qc.ca ou monsieur Francis Turcotte : recrutementetudiant@cegep-baie-comeau.qc.ca.


- 30 -

Source :
Isabelle Savard, responsable des communications
418 589-5707, poste 346 ou 418 297-6335
isavard@cegep-baie-comeau.qc.ca