Nouvelles

Résultat de l'épreuve uniforme de français et taux de diplomation en hausse au Cégep Beauce-Appalaches

 

Saint-Georges,  21 mars 2013 – Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches se sont classés au sixième rang du réseau des collèges publics du Québec à la dernière épreuve uniforme de français (EUF) avec un taux de réussite de 89,7 %. Leur résultat est supérieur de 5,4 % à la moyenne du réseau qui s’élève à 84,3 %.

Les étudiants beaucerons ont vu leur taux de réussite s’accroître d’un demi pour cent puisqu’il était de 89,2 % à l’EUF 2010-2011.

« Nous profitons de la Francofête pour annoncer cet excellent résultat, mentionne la directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches, Rachel Aubé. Il est principalement attribuable au travail de nos enseignants de français. L’importance qu’accordent les enseignants des autres départements à la qualité de la langue et la fréquentation assidue du Centre d’aide en français par les étudiants du Cégep ne sont pas non plus étrangères à cette belle performance ».

Étudiants en classe


Madame Aubé voit l’amélioration de la performance des étudiants comme une conséquence d’une mesure mise en place par la direction du Cégep il y a trois ans. « Nous réservons maintenant une journée pour une épreuve locale de français, précise-t-elle. Les étudiants sont placés dans une situation identique à celle de l’EUF où ils doivent rédiger une dissertation dans une période de quatre heures. Après avoir vécu l’épreuve locale, ils sont bien mieux outillés pour faire face à l’épreuve uniforme ».

Un meilleur taux de diplomation

Autre bonne nouvelle, les plus récents chiffres du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie révèlent que le taux de diplomation est en hausse de 4,5 % au Cégep Beauce-Appalaches. Le calcul ministériel est basé sur l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) deux ans après la durée prescrite d’un programme (après 5 ans pour un DEC technique de trois ans, par exemple).

Le taux de diplomation 2011 pour le groupe qui a fait son entrée au Cégep Beauce-Appalaches en 2006 s’élève à 72,6 % alors que celui du groupe qui le précédait était de 68,1 %. Il surpasse de près de 10 % les prévisions établies à 63 % par le ministère.

Au secteur préuniversitaire, le taux de diplomation est de 78,3 % (les prévisions du ministère étaient de 69,9 %) alors qu’il se situe à 68 % au secteur technique (prévision à 58,9 %). Le taux de diplomation des étudiants entrés au Cégep Beauce-Appalaches par le parcours d’Accueil et intégration atteint 53,3 %. Le ministère prévoyait qu’il serait de 35 % seulement.

« La direction du Cégep a fait le choix d’investir dans l’encadrement des étudiants et cela rapporte, dit Rachel Aubé. Nous faisons de la prévention d’échec. Après deux échecs, un étudiant est soumis à un contrat pédagogique qui l’oblige à participer à des mesures d’aide pédagogique. Nous nous occupons de replacer les jeunes sur le chemin de la réussite avant qu’il ne soit trop tard ».

« Chez nous, tout le monde s’implique dans la réussite, qu’ils soient enseignants, professionnels ou cadres, conclut la directrice des études. C’est ce qu’on peut appeler l’effet Beauce-Appalaches ».

 

-30-

Source : Réjean Bergeron
Conseiller en communication
Cégep Beauce-Appalaches
418 228-8896, poste 2217
rbergeron@cegepba.qc.ca