Nouvelles

L'enseignement supérieur pour tous - Sommet sur l'enseignement supérieur : le ministre Pierre Duchesne lance le cahier du participant

22 février 2013 - En prévision du Sommet sur l'enseignement supérieur qui débutera lundi prochain, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, a lancé le cahier des orientations gouvernementales à l'intention des participants. Ce cahier est disponible dès maintenant sur le site Web du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

Les éléments de discussion du Sommet

Ayant pour titre S'engager ensemble vers une société du savoir, le cahier du participant regroupe les éléments de discussion que le gouvernement souhaite aborder au Sommet sur l'enseignement supérieur. Regroupés en quatre blocs, ces éléments de discussion sont issus des préoccupations et des consensus tirés des consultations et des rencontres thématiques, et se rattachent également à la vision gouvernementale de l'enseignement supérieur :

Promouvoir la qualité de l'enseignement et de la gouvernance des établissements;
Renforcer la recherche ainsi que la collaboration entre les établissements et leurs milieux;
Assurer l'évolution du financement des établissements universitaires en tenant compte de la capacité de payer des Québécois et des Québécoises;
Convenir d'une stratégie visant l'accessibilité et la persévérance aux études.


« Le Sommet sur l'enseignement supérieur nous permettra de poursuivre le dialogue entamé depuis plusieurs mois avec les partenaires et les acteurs de la société civile. Les Québécois souhaitent que nous ne revivions plus les tensions et les divisions qui ont caractérisé le Québec l'an dernier. Il est maintenant temps de déployer nos énergies à revaloriser l'enseignement supérieur pour nos collèges et nos universités et à faire du Québec une société du savoir à la hauteur de nos ambitions », a déclaré le ministre Duchesne.

Le cahier du participant présente aussi les différentes informations logistiques nécessaires au bon déroulement de l'événement, l'horaire détaillé des deux journées, les plans des lieux et tous les renseignements relatifs à l'accréditation des participants.

Une synthèse de la démarche

Par la même occasion, le ministre a déposé une synthèse de la démarche préparatoire amorcée en novembre 2012 en vue du Sommet. Ce document, également disponible sur le site Web du Ministère, propose un retour sur les quatre rencontres thématiques, notamment sur les principales conclusions issues de ces événements. Il présente aussi des synthèses relatives aux rencontres citoyennes et à l'École d'hiver - Spécial Sommet, organisées par l'Institut du Nouveau Monde, ainsi que des propositions acheminées par des citoyens via le Web et les médias sociaux.

Pour plus d'informations:
Organisation:
Gouvernement du Québec
www.gouv.qc.ca