Nouvelles

Des étudiantes du Cégep de Rivière-du-Loup aux Nations Unies

Rivière-du-Loup, le 21 février 2013 – Pour la première fois, une délégation de huit étudiantes du Cégep de Rivière-du-Loup sera présente au National Model United Nations (NMUN), la plus grande simulation universitaire des Nations Unies réunissant plus de 5 000 collèges et universités d’un peu partout dans le monde. La délégation du Collège se rendra à la deuxième des deux conférences du NMUN, qui aura lieu à New York du 24 au 28 mars 2013. Nos déléguées ont été réparties sur les comités de l'ONU où siègent les Tuvalu, pays qui leur a été attribué. Tuvalu est un petit état indépendant dans le pacifique sud.

Photo : De gauche à droite, à l’avant : Amélie Bérubé-Morin, Élodie Fortin, Laurence Belzile, Catherine Ouellet, Valérie Dupont, Su Feng Couillard, Anissa Morin-Roussel, Maude Gendron. À l’arrière : Catherine Van Coppenolle, Daniel Tremblay et Karine Raymond-Marcotte.

La délégation du Collège est formée de six étudiantes en Sciences humaines, Su Feng Couillard, Catherine Ouellet, Maude Gendron, Anissa Morin-Roussel, Amélie Bérubé-Morin et Élodie Fortin; d’une étudiante en Arts visuels, Laurence Belzile et d’une autre en Culture et communication, Valérie Dupont. Ce sont des personnes engagées dans leur milieu qui démontrent beaucoup d’intérêt envers le projet auquel elles se préparent depuis septembre dernier avec leurs accompagnateurs soit, Daniel Tremblay, enseignant en Sciences humaines, Catherine Van Coppenolle, enseignante en Culture et communication et Karine Raymond-Marcotte, conseillère à la vie étudiante.

Cette simulation authentique à l’Assemblée générale des Nations Unies est une occasion unique pour les étudiantes du Collège de mieux comprendre les enjeux mondiaux et l’univers de la diplomatie. Elles pourront ainsi développer leurs habiletés lors des discussions de ce grand rassemblement où les principaux problèmes internationaux de notre siècle seront discutés comme les conflits régionaux, le maintien de la paix, les droits de la personne, des femmes et des enfants, le développement économique et social et l’environnement.

La participation des étudiantes à ce projet a été rendue possible grâce au support de la Direction des études et du Service des affaires étudiantes du Collège et Les Offices jeunesse internationaux du Québec. De plus, des partenaires ont contribué au projet soit Premier Tech, la Municipalité de Mont-Carmel, Aliments Asta Inc., Salon Jean, Caisse populaire Desjardins de Viger, Caisse populaire Desjardins du Centre de Kamouraska, Guy Paradis, curé de Saint-Antonin, le Département des sciences humaines et le Syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège. Par ailleurs, les étudiantes ont réalisé des activités de financement pour leur séjour à New-York.

Cette participation à cette simulation s’inscrit dans les objectifs stratégiques du Cégep de Rivière-du-Loup qui souhaite offrir une gamme étendue de réalisations d’enrichissement scolaire à ses étudiants. La communauté collégiale souhaite aux membres de la délégation que leur passage aux Nations Unies soit une expérience unique et riche qui aura des répercussions positives dans leur vie.

-30-

Source : Suzie Brisson, coordonnatrice
Service des communications, 418 862-6903, poste 2221
suzbri@cegep-rdl.qc.ca
www.cegep-rdl.qc.ca