Nouvelles

Le gouvernement du Québec autorise l'implantation du programme d'études Techniques d'éducation à l'enfance au Cégep de Sorel-Tracy

 

Le19 février 2013 - La députée de Richelieu et ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a annoncé aujourd'hui (18 février), au nom du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, l'autorisation d'implanter le programme d'études Techniques d'éducation à l'enfance au Cégep Sorel-Tracy. Ce programme d'études a été priorisé dans le Cadre de gestion de l'offre de formation professionnelle et technique 2011-2012. Le Cégep pourra mettre en œuvre le programme d'études à compter de l'automne prochain.

« L'autorisation d'instaurer ce programme d'études vise à répondre aux besoins de main-d'œuvre qualifiée dans le domaine de l'éducation à l'enfance. La croissance démographique de la région de la Montérégie se poursuit, occasionnant une demande accrue d'éducateurs et d'éducatrices débutants. Selon les informations sur le marché du travail, cette profession dans le domaine de la petite enfance est parmi les plus demandées actuellement dans l'ensemble du Québec », a fait savoir le ministre Duchesne.

L'ajout de ce programme d'études fait suite à l'analyse des besoins grandissants d'éducateurs et d'éducatrices dans la région de la Montérégie. En effet, sur le plan régional, le déficit est de 276 élèves débutants.

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour le Cégep, pour la circonscription et pour toutes les familles de la Montérégie, s'est réjouie la ministre Zakaïb, mais c'est aussi une bonne nouvelle pour tous les futurs diplômés dans ce domaine : la demande de main-d'œuvre qualifiée pour cette profession est en effet élevée et constante. Je suis donc très heureuse de voir se concrétiser l'autorisation d'implanter ce programme chez nous! »

Cadre de gestion de l'offre de formation professionnelle et technique 2011-2012

Des analyses gouvernementales sont en cours afin de préciser les besoins en équipement et en aménagement de locaux. Le Cégep et le Ministère travaillent de concert à faire avancer rapidement cette analyse. Un soutien financier pourrait être accordé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) afin de faciliter cette implantation.

« L'importance de soutenir les régions est une préoccupation constante, en éducation comme en santé, en culture et en économie, a poursuivi madame Zakaïb. Le Québec est ses régions.DH Et notre gouvernement a choisi, dans tous les domaines, de redonner du pouvoir aux acteurs régionaux. » Au nom de son collègue, la ministre a tenu à rappeler qu'au-delà du financement des universités et des droits de scolarité, c'est le rôle de l'éducation supérieure dans la société québécoise qui serait discuté au Sommet sur l'enseignement supérieur les 25 et 26 février prochains, notamment en ce qui a trait aux enjeux régionaux.

À propos du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Par ses politiques et ses
actions, le Ministère soutient le développement de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie, en favorisant notamment la coordination et la concertation des différents acteurs qui œuvrent dans ces domaines de compétences. Il encourage également l'accroissement du niveau de scolarité des Québécois et des Québécoises et facilite l'accès aux formes les plus élevées du savoir, entre autres par des programmes relatifs à l'aide financière aux études. Enfin, le Ministère appuie et valorise l'excellence et l'innovation dans une perspective de développement scientifique et de développement durable.

À propos du Sommet sur l'enseignement supérieur
Le Sommet sur l'enseignement supérieur se tiendra les 25 et 26 février prochains à l'Arsenal art contemporain à Montréal. Ce sommet vise à poursuivre le dialogue entre les acteurs du milieu universitaire, la jeunesse et la population. Il permettra de prendre des décisions et également de mettre en place certains chantiers, l'objectif premier restant de définir ensemble les priorités de l'enseignement supérieur et d'en assurer la pérennité. Rappelons que le Sommet sur l'enseignement supérieur fait suite à une démarche préparatoire au cours de laquelle se sont tenues quatre rencontres thématiques, quatre rencontres citoyennes et l'École d'hiver - Spécial Sommet. De nombreux commentaires émis sur les médias sociaux ainsi que plusieurs contributions volontaires ont aussi été pris en compte dans la réflexion menant au Sommet. Pour plus d'information sur la démarche et le déroulement du Sommet, consultez le www.mesrst.gouv.qc.ca/sommet

Pour plus d'informations:
Organisation:
Gouvernement du Québec
www.gouv.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail