Nouvelles

Sommet sur l'enseignement supérieur : dans le cadre de la 4e rencontre thématique, la FECQ rend public son mémoire

MONTRÉAL, le 30 janv. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) rend publique le mémoire qui sera présenté dans le cadre de la quatrième rencontre en vue du Sommet sur l'enseignement supérieur, les 31 et 1er février à Rimouski. « Lors notre présentation nous ferons état de la situation dans le réseau collégial. Les récentes coupures et les baisses importantes d'effectif dans certains Cégeps ont mis à mal ce réseau, particulièrement en régions. Il faut donc rependre en main nos Cégeps », déclare Éliane Laberge, présidente de la FECQ.

Les Cégeps en régions périphériques sont pris dans un cercle vicieux. L'exode rural et l'inversement de la pyramide des âges provoque depuis le milieu des années 90 une diminution constante de l'effectif étudiant. Cette baisse provoque une diminution du financement des Cégeps. Plusieurs administrations sont donc forcées de couper dans les services aux étudiants, les programmes, la qualité de l'enseignement, la vie étudiante, etc. « Toutes ces mesures rendent les petits Cégeps beaucoup moins attrayants. Évidemment qu'un étudiant va être prêt à quitter son nid familial pour pouvoir aller étudier dans un Cégep qui offre le programme qui l'intéresse et où la vie étudiante semble plus colorée et active. Il faut agir au plus vite, car, les Cégeps de régions se vident et les Cégeps des grands centres explosent », fait valoir Mme Laberge.

La Fédération propose 4 axes d'interventions afin de mettre un terme à ce cercle vicieux : la formule de financement, la carte de programmes, le rayonnement du réseau collégial et la contribution des Cégeps au développement de leur communauté. « Nous croyons qu'il faut revoir la formule de financement, créer et protéger d'avantage les programmes uniques, faire plus de recherches et faire une plus grande promotion des Cégeps. Si nous voulons que nos Cégeps contribuent au développement du Québec et soit une solution clé à la revitalisation des régions, il faut leur sortir la tête de l'eau », conclut la présidente de la FECQ.

Lien vers le mémoire : http://bit.ly/VnHhde

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente plus de 80 000 étudiants réunis dans 21 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis 23 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.

SOURCE : Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)


Renseignements :

Nicolas Groulx, coordonnateur aux relations et communications, FECQ, bur.  514-396-3320 , cell.  514-554-0576 , courriel : crc@fecq.org,  twitter : @MGroulx



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail