Nouvelles

Le cégep de Victoriaville vibrera au rythme du monde en février

 Martine Thibodeau, Maïthé Savoie, Sarah-Ann Messier, Michelle Donni et Diane Morin invitaient la population, vendredi dernier, à se joindre à elles lors des activités proposées en février à l’occasion du Mois de l’international, au cégep...

Le cégep de Victoriaville vibrera au rythme du monde en février, qui a été déclaré en 2010 le Mois de l’international.

Steven Lafortune - Pour l’occasion, le programme de Langues et interculturel invitait la population, vendredi dernier, à participer aux différentes activités qui y seront proposées tout au long de celui-ci.

Au total, 22 élèves sont impliqués dans ce projet de longue haleine, qui a commencé en septembre. Durant les quatre prochaines semaines, l’Iraq, la Colombie, la Chine et l’Écosse se succèderont à tour de rôle.

Afin de mieux connaître la culture entourant les trois pays ainsi que l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni, les étudiants proposeront des animations variées comme des conférences, des leçons linguistiques, des stands d’information ainsi que des jeux-questionnaires. «Ce qui a été le plus enrichissant, ce sont les contacts avec les personnes et leur culture. Nous avons passé par différents processus de collecte d’informations, que ce soit par la recherche ou sur le terrain, afin d’en apprendre davantage sur notre pays», a noté Jean-Christophe Allard.

La coordonnatrice du département, Martine Thibodeau, est d’ailleurs très fière du résultat et du travail accompli par les élèves. «Au fil du projet, nous avons créé des alliances qui, je l’espère, serviront d’expériences culturelles et de sources d’informations. Ce qu’il y a de nouveau comparativement aux trois années précédentes, c’est qu’ils ont recueilli les valeurs de ces gens par des rencontres et des entrevues, ce qui donne un résultat formidable», a-t-elle souligné.

Une exposition de photos

De plus, les visiteurs auront la chance d’admirer le travail de deux étudiantes, Sarah-Ann Messier et Michelle Donni, qui ont amassé plus d’une centaine de photos provenant de l’Iraq, de la Colombie, de la Chine et de l’Écosse, qu’elles exposeront dans l’aile C du Département de langues modernes.

Les filles ont cependant eu quelques embûches au cours de leur recherche, mais estiment qu’elles sortent de cette aventure avec le sentiment du devoir accompli. «Nous avons récolté pas moins de 140 photos et notre processus de sélection a été difficile à cause des nombreuses contraintes de publication, notamment en Iraq. À l’opposé, nous avons reçu une aide sans bornes des Colombiens», a mentionné Sarah-Ann. «Je conseille fortement aux futurs étudiants d’y participer. C’est une expérience que j’aimerais répéter, puisqu’elle nous immerge dans la réalité et la vie de tous les jours de ces gens», a poursuivi Michelle.

La cafétéria entre dans la danse

Il n’y a pas que le programme Langues et interculturel qui participera à la danse, mais bien toute la communauté cégépienne. Par exemple, Coopsco et son service de cafétéria proposeront, une fois par semaine, des mets provenant directement des pays vedettes et les joueurs de rugby des Vulkins organiseront une clinique au Pavillon Agri-sports.

Aussi, l’Institut Confucius de Montréal présentera une cérémonie du Nouvel An chinois, alors que les curieux pourront en apprendre un peu plus sur l’Iraq avec les conférences de Walid Mahdy.

Pour plus d’informations sur les heures et les dates des activités, vous pouvez communiquer directement avec l’établissement scolaire au  819 758-6401.