Nouvelles

Diplômes d’allemand DSD 1 remis à des étudiants du Collège Ahuntsic

Montréal, 24 janvier 2013 - Le 16 janvier, M. Walter Leuchs, Consul général de la République fédérale d'Allemagne, était au Collège Ahuntsic pour remettre à 14 étudiants du programme Langues, monde et culture : Allemand et Espagnol avancé et allemand le diplôme d’allemand DSD1. Il était accompagné de M. Friedrich Bröckelmann, coordonnateur pédagogique à l'Office central pour l'enseignement de l'allemand à l'étranger (ZfA). M. Luc Demers, directeur général du Collège, M. Benoit Pagé, directeur des études, M. Alain Forget, responsable du Département de langues modernes, Mme Dominique Bastien, enseignante d'allemand, et Mme Christiane Wittek, assistante allemande du MELS, assistaient à la cérémonie.

M. Alain Forget, coordonnateur du Département de langues modernes, Mme Dominique Bastien, enseignante d'allemand, et Mme Christiane Wittek, assistante allemande du MELS, avec les jeunes diplômés.

 

   
M. Walter Leuchs, Consul général de la République fédérale d'Allemagne, qui a remis les diplômes aux étudiants. M. Alain Forget, coordonnateur du Département de langues modernes au Collège Ahuntsic, M. Luc Demers, directeur général du Collège Ahuntsic, et M. Friedrich Bröckelmann, coordonnateur pédagogique à l'Office central pour l'enseignement allemand à l'étranger (ZfA) assistaient à la cérémonie.

DSD 1
Le diplôme DSD 1 est accordé à ceux qui ont réussi l’examen Deutsches Sprachdiplom 1. Le diplôme permet d'aller étudier à une école Studienkolleg, sans faire d’examen d’admission. Les écoles Studienkolleg offrent aux étudiants étrangers deux semestres de cours préparatoires aux études universitaires en Allemagne. Le Collège Ahuntsic est le seul cégep public au Québec autorisé à administrer cet examen de langue allemande. Cette année, deux de nos étudiantes tentent aussi d'obtenir un diplôme de niveau supérieur qui ouvre les portes des universités allemandes sans devoir faire de cours de langue préparatoires. Nos candidates ont réussi l'examen oral du DSD 2. Les trois autres parties de l'examen (compréhension orale, écrite et expression orale) sont en Allemagne pour correction. C'est la première fois que des candidats du Collège Ahuntsic se présentent à l'examen ZfA du plus haut niveau.

Parmi les diplômés, plusieurs terminent leurs études au Collège et quelques-uns sont déjà à l'université. Ainsi, deux poursuivent des études en linguistique (UdeM et UQAM), une en Études allemandes (UdeM), un en philosophie, une en droit (UQAM), une en communications (Université de Sherbrooke). D'autres travaillent en attenddant d'entrer à l'université.

Témoignages étudiants
«Nous sommes exitées et fières !», lancent Samuelle Laberge et Maxime Malette.

«Nous sommes chanceux d'avoir fait ça (stages en Allemagne durant leurs études collégiales et examen Deutsches Sprachdiplom 1). Nous sommes chanceux d'avoir des profs qui s'engagent autant», ajoute Amélie Leclerc-Poudrier.

«Je veux aller étudier en Allemagne d'ici deux ans. Pour le moment je suis en droit à l'UQAM. Recevoir ce diplôme est un accomplissement dont je suis fière. Je pense au Collège Ahuntsic avec nostalgie...», dit Marianne Carrier.

«Je suis content de ce diplôme. C'est un accomplissement. Il représente deux ou trois ans à bûcher et à travailler fort. Dans le moment, je travaille dans un commerce qui reçoit beaucoup d'étrangers et les touristes allemands sont toujours surpris que je les comprenne si bien et que je puisse les servir en allemand», raconte Sylvain Nullé.

Félicitations à tous les diplômés.

- 30 -

Information : Michele Deraiche michele.deraiche@collegeahuntsic.qc.ca