Nouvelles

Entreprises et organismes du secteur forestier unissent leur voix au cégep afin d’inciter les jeunes à se tirer une bûche en Technologie forestière!

Baie-Comeau, le 21 janvier 2013 – C’est dans le cadre d’une conférence de presse, qui s’est tenue au cégep de Baie-Comeau, qu’entreprises et organismes du secteur forestier ont uni leur voix à l’établissement d’enseignement afin d’inciter les jeunes à se tirer une bûche en Technologie forestière.

Plus de onze représentants d’entreprises et organismes ont pris place à la même table pour lancer un appel aux personnes à la recherche d’une voie d’avenir en ce début de période d’admission pour la rentrée scolaire de l’automne 2013.

Le député du comté de René-Lévesque, monsieur Marjolain Dufour; le directeur régional d’Emploi-Québec, monsieur Réginald Caron; la directrice régionale – région Côte-Nord du ministère des Ressources naturelles, madame Linda Tremblay; monsieur Charles Warren, directeur – Ressources naturelles et territoire à la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord; monsieur Steeve St-Gelais, président de Boisaco; monsieur Denis Villeneuve, directeur foresterie chez Produits forestiers Résolu; monsieur Denis Boulianne, coordonnateur au Centre de formation professionnelle de Forestville; madame Marie-Ève Gélinas, coordonnatrice de l’Association forestière Côte-Nord; monsieur Dominic Bissonnette, gestionnaire de projets chez Rexforêt; monsieur Claude Tremblay, directeur base principale de Baie-Comeau à la SOPFEU et monsieur Nicolas Fortin, directeur adjoint foresterie au Conseil de l’industrie forestière du Québec sont au nombre des intervenants qui ont pris la parole pour expliquer pourquoi un jeune ou une personne à la recherche d’un programme de formation devrait opter pour le programme de Technologie forestière.

« Nous profitons de l’occasion pour remercier l’ensemble des entreprises et des organismes du secteur forestier. Nous sommes impressionnés par la mobilisation rapide qui s’est effectuée autour de notre programme. Votre soutien et votre emballement face à la relance de Technologie forestière nous donnent l’énergie dont nous avons besoin pour ne ménager aucun effort et tout mettre en œuvre pour accueillir, dès l’automne, une cohorte d’élèves. » a déclaré la directrice des études du cégep, madame Linda Côté.

Nouveautés relatives au programme

Le Cégep de Baie-Comeau a également profité de l’occasion pour annoncer certaines nouveautés relatives au programme. Une entente DEP-DEC est actuellement en élaboration en collaboration avec le Centre de formation professionnelle de Forestville. Elle permettra ainsi aux élèves qui ont effectué un DEP en aménagement forestier de compléter leur diplôme d’études collégiales en moins de trois ans. Aussi, les futurs élèves, qui souhaitent s’ouvrir sur le monde et découvrir d’autres pratiques de la profession, auront la possibilité, s’ils le désirent, d’effectuer un stage de fin d’études à l’étranger. Des démarches sont en cours afin que le stage se déroule en France.

Précisons que cette conférence de presse s’inscrit dans le cadre de la relance du programme de Technologie forestière, suspendu au cégep de Baie-Comeau depuis maintenant quatre ans, faute d’inscriptions. Rappelons que l’organisation avait annoncé, en novembre, une série d’incitatifs financiers afin de donner le goût aux personnes à la fibre environnementale d’opter pour cette profession où il y a pénurie de main-d’œuvre. Trois mille dollars en bourses, un GPS et un ordinateur portable seront offerts à tous les élèves inscrits.

En terminant, le Cégep de Baie-Comeau souhaite que le message lancé par les entreprises et les organismes interpelle toutes les personnes intéressées par la forêt et l’environnement, et qu’elles soient nombreuses à se tirer une bûche en Technologie forestière l’automne prochain.

- 30 -

Source :
Isabelle Savard, responsable des communications
418 589-5707, poste 346 / 418 297-6335
isavard@cegep-baie-comeau.qc.ca