Nouvelles

Nouvelles infrastructures et grands projets pour Optech

 


L’ÉQUIPE D’OPTECH PRÉSENTE SES NOUVELLES INFRASTRUCTURES DE MONTRÉAL ET DÉVOILE SES GRANDS PROJETS LORS D’UNE RENCONTRE ORGANISÉE À L’INTENTION DE SES PARTENAIRES.
 

Montréal, le 13 décembre 2012 – Hier, au Théâtre Desjardins situé au Cégep André-Laurendeau à Montréal, la direction, le conseil d’administration ainsi que l’équipe d’Optech ont procédé à la présentation des nouvelles infrastructures de recherche appliquée et de transfert technologique en plus du dévoilement des grands projets et partenariats pour les entreprises innovantes en optique et en photonique appliquées. L’événement s’est déroulé en présence de nombreux partenaires gouvernementaux, éducationnels et industriels.

De gauche à droite : François Ouellette, directeur scientifique Optech Montréal; Claude Bouchard, ingénieur et enseignant au Cégep André-Laurendeau ; Denis Lafrance, directeur général Optech Montréal; Maroun Massabki, directeur du développement et de l'innovation Optech Montréal.

En début de matinée, le directeur général du Cégep André-Laurendeau, M. Hervé Pilon, a souhaité la bienvenue aux invités et a profité de l’occasion pour réaffirmer l’engagement du Cégep envers la recherche appliquée qu’il considère comme l’un des principaux leviers de développement de l’établissement. M. Pilon se dit convaincu que les retombées des activités de recherche, qu’elles soient de nature technologique ou pédagogique, ont un impact sur l’industrie, la communauté et le milieu enseignant. Il entend donc maintenir cette direction afin de confirmer le Cégep dans son rôle d’institution innovante.

Ensuite, M. Denis Lafrance, directeur général d’Optech Montréal, a dressé le bilan du parcours suivi par Optech depuis la dernière décennie. Il a insisté sur l’importance de la qualité des relations établies avec leurs partenaires. «Mon équipe et moi souhaitons établir un pont entre les besoins des clients et la technologie. L’ensemble de nos efforts est orienté vers les projets de nos partenaires et nous travaillons à adapter et à développer la technologie existante afin de répondre aux demandes. La motivation de notre équipe est nourrie par la large variété des projets auxquels nous collaborons. De tous les instants, nos chercheurs ont pour objectif de rendre accessible les nouvelles technologies à la population par le biais des entreprises qui les utilisent.» conclut M. Lafrance de manière passionnée.

Puis, deux membres de l’équipe d’Optech Montréal, Maroun Massabki ingénieur et directeur du développement et de l’innovation ainsi que François Ouellette directeur scientifique, ont procédé au dévoilement des grands projets et partenariats. L’aéronautique, l’optique d’illumination pour les arts de la scène et les médias numériques, l’environnement ainsi que les technologies de l’information constituent le cœur des projets dévoilés.
 

Les Productions MysterAct Inc., Jean-Sébastien Lepage et sa troupe

Les participants ont ensuite eu droit à un spectacle de lumière, de magie et d’illusion mettant en vedette la troupe québécoise MysterAct afin de divertir les convives mais aussi de mettre en lumière les diverses possibilités en optique d’illumination qu’est en mesure d’offrir le Centre Collégial de Transfert de Technologie (CCTT) pour les arts de la scène et les médias numériques. « Nous pourrions les assister dans la réalisation de leurs projets d’éclairage et d’effets spéciaux de même que les grandes entreprises québécoises des arts de la scène ainsi que les PME qui les assistent.» indique Maroun Massabki, ingénieur et directeur du développement et de l’innovation chez Optech Montréal.

En après-midi, les divers partenaires gouvernementaux, éducationnels et industriels ont eu l’opportunité de participer à une table de concertation organisée conjointement par le programme de Technologie physique du Cégep André-Laurendeau, de La Pocatière et du Collège John-Abbott. Cette activité, organisée à Montréal par Claude Bouchard, ingénieur et enseignant en Technologie Physique au Cégep André-Laurendeau, compte parmi une série d’offensives ayant pour but la valorisation du rôle de technologue en physique au sein des entreprises. De plus, il souhaite que cette consultation des intervenants aide à promouvoir l’offre de formation disponible dans ce domaine par le biais des trois établissements d’enseignement collégiaux.

Optech, un Centre Collégial de Transfert de Technologie (CCTT)

« Notre centre a récemment bénéficié de deux subventions majeures d’aide à la recherche appliquée en plus de trois autres pour l’acquisition d’équipements d’envergure. Nous avons été notamment appuyés par le Conseil de recherches en sciences naturelle et en génie du Canada (CRSNG), par Développement économique du Canada (DEC), par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et par le Ministère du développement économique et de l’innovation (MDEIE) ainsi nommé à cette période.» explique Maroun Massabki, ingénieur et directeur du développement et de l’innovation chez Optech Montréal. Les contributions ont d’ailleurs permis au CCTT de démarrer de nouveaux projets avec plusieurs partenaires industriels. Optech dessert des entreprises québécoises et canadiennes. Il aide ses clients à identifier et à développer des solutions industrielles afin de résoudre des problèmes grâce aux procédés ou au développement de produits en optique et en photonique appliquées. Le centre cherche donc à soutenir les efforts d’innovation et d’amélioration de la productivité dans les entreprises.

Optech est né, il y a dix ans, de l’initiative des Cégeps André-Laurendeau, de La Pocatière et du Collège John-Abbott. Il est le seul centre collégial constitué en partenariat et doté d’une structure reliée à deux pôles régionaux, soient à Montréal et à La Pocatière au Bas-Saint-Laurent, détenant des expertises complémentaires.

Optech est membre du Réseau Trans-Tech (Regroupement des centres de transfert de technologie des Cégeps du Québec Inc.) comptant 46 centres au Québec.

- 30 -

Pour information : Maroun Massabki, Directeur du Développement et de l'Innovation,Optech Montréal, (514)364-3325 poste 6851, maroun.massabki@cctt-optech.ca