Nouvelles

Dos léger, c'est dans le sac - Une initiative du département de Soins infirmiers du Cégep de Granby-Haute-Yamaska

 

Le 11 décembre 2012 -/ Le comité Dos léger du département de Soins infirmiers lance un projet pilote qui a comme objectif principal la prévention des problèmes de dos, tout particulièrement chez les étudiants. Par ailleurs, cette initiative suit le courant des changements technologiques qui s’effectuent actuellement dans les hôpitaux du Québec et place le département de Soins infirmiers du Cégep de Granby – Haute-Yamaska à l’avant-garde des cégeps du réseau collégial.

Santé et sécurité au travail… à l’origine du projet Dos léger

Ce projet a pris forme dans le cadre d’une participation au programme de prévention « Défi prévention jeunesse et sécurité premier emploi » présenté par la CSST en juin dernier. À la base de son expérience dans le milieu scolaire et dans le milieu de la santé, l’idée de se concentrer sur la prévention des maux de dos s’est imposée à Lucie Fréchette, infirmière et technicienne en travaux pratiques au département de Soins infirmiers du Cégep. C’est alors que le comité Dos léger a vu le jour et son instigatrice a imaginé l’idée de réduire le poids des sacs à dos souvent trop lourds pour les étudiants. « L’accès aux versions électroniques des livres et des notes de cours de même que l’utilisation d’un ordinateur portable pouvait s’avérer la solution », affirme Mme Fréchette.

Les travaux ont donc été entamés pour élaborer ce projet de prévention de la santé chez les jeunes par le comité Dos léger, composé aussi d’enseignants et de 7 étudiants de 1re, 2e et 3e années du programme de Soins infirmiers. « De plus, l’initiative s’inscrit particulièrement bien dans le programme de Soins infirmiers puisque la prévention est un des rôles de l’infirmière », précise Cybel de Laat, étudiante impliquée dans le projet. Ce dernier a été déposé en août 2012 et a finalement été retenu par la CSST qui a accordé une subvention de 500 $ afin de le mettre sur pied. C’est ainsi que tout au long de la session d’automne, deux étudiants ont pu tenter l’expérience et alléger leurs sacs à dos en bénéficiant d’une tablette électronique et de notes de cours uniquement informatisées pour suivre leurs cours de périnatalité.

Hiver 2013 : OPÉRATION PRÉVENTION

Le dynamique groupe Dos Léger ne désire pas s’arrêter là. De nombreuses activités de prévention reliées à la santé du dos sont prévues pour la prochaine session. Lors d’une journée dont la date est gardée secrète, les étudiants seront invités à faire peser leurs sacs à dos pour qu’ils prennent réellement conscience du poids qu’ils mettent sur leur dos. Ils pourront également avoir accès à des spécialistes en physiothérapie et en ergothérapie pour leur enseigner comment bien ajuster leur sac afin de réduire le stress causé par le poids des livres. Finalement, le groupe créera des capsules vidéo pour sensibiliser et prévenir les accidents en insistant sur les conséquences qu’ont ces derniers sur la vie des gens qui en sont victimes. L’encouragement et le support obtenus de la Direction et de la Fondation du Cégep de même que du Carrefour TIC (service de l’informatique) permettront la poursuite du projet pilote en janvier prochain.

Maux de dos et TIC, des réalités qui suivent les futures infirmières sur le marché du travail

Outre la principale problématique qui tient bien occupé le comité Dos léger, ce dernier a pu créer des liens nouveaux avec le CSSS La Pommeraie. En fait, la nécessité de se pencher sur les maux de dos a de plus été confirmée par les résultats d’une consultation des statistiques d’incidents/accidents survenus au CSSS La Pommeraie au cours de l’année 2012. Il apparaît dans cette consultation que la majorité des arrêts de travail sont causés par des blessures au dos et aux épaules. On attribuerait la grande majorité des blessures au dos aux déplacements de bénéficiaires, une des activités les plus fréquentes dans l’exercice infirmier.

D’autre part, dans les grands hôpitaux, on tente de se moderniser en passant au dossier « patient informatisé ». On voit d’ailleurs ce changement prendre forme au CHUS où certains de nos étudiants ont pu apprécier l’expérience au cours de l’été 2012. Il semble même que d’ici 2015, le dossier informatisé fera partie de la réalité de tous les hôpitaux du Québec. Par son projet pilote Dos léger qui promeut aussi l’utilisation des technologies de l’information (TIC), le département des Soins infirmiers du Cégep souhaite faire un rapprochement avec cette nouvelle réalité technologique du monde de la santé. L’instigatrice du projet, quant à elle, rêve au jour où chaque étudiant pourra se munir d’un portable ou d’une tablette pour suivre ses cours.

Le souci environnemental, un autre facteur qui motive l’allègement des sacs à dos

Parmi tous les critères du programme « Défi prévention jeunesse et sécurité premier emploi » qui a donné lieu au projet Dos léger, l’écoconditionnalité en faisait partie intégrante. Les projets soumis à la CSST devaient être développés dans une perspective de développement durable. Les membres du comité Dos léger ont donc estimé à plus de 250 $ le montant déboursé par chaque étudiant en Soins infirmiers pour l’obtention des notes de cours, ce qui représente environ 5 000 feuilles de papier. Une quantité considérable qui pourrait être diminuée. Le département des Soins infirmiers souhaite ainsi contribuer au développement durable en mettant en place ce projet pilote.

Rappelons qu’en 2012, le Cégep de Granby – Haute-Yamaska a obtenu la certification Cégep Vert de niveau 2.

Pour plus d'informations:
Cégep de Granby-Haute-Yamaska
Adresse:
Case postale 7000
Granby, Québec
Canada, J2G 9H7
www.cegepgranby.qc.ca