Nouvelles

Paloma Garcia, enseignante d’espagnol au Cégep Ahuntsic, réalise un court séjour de recherche à Miami

Montréal,28 novembre 2012-En juin dernier, Paloma Garcia, enseignante en Langues, monde et culture, profil espagnol avancé et Allemand, a réalisé un projet de recherche dans le cadre du programme de soutien à la mobilité enseignante au collégial offert par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Ce programme vise à permettre aux enseignants des cégeps d'enrichir leurs connaissances, leur expérience et leurs pratiques, tant sur le plan disciplinaire que pédagogique, grâce à la réalisation d'un court séjour de ressourcement, d'enseignement ou de recherche à l'étranger, d'une durée minimale de deux semaines.

Deuxième séjour de recherche

Pour Mme Garcia, c’était un deuxième séjour de recherche à Miami. En 2007, elle s’était rendue à l'University of Miami dans un centre d'archives très riche, la Cuban Heritage Collection, qui fait partie d’une des bibliothèques de l'université. Elle avait commencé le dépouillage des archives intitulées CHC Exile Journals, sur l’exode cubain des 20e et 21e siècles.

Dans le cadre de ses cours, Mme García doit amener les étudiants, non seulement à présenter une œuvre d'art hispanique en espagnol, mais à l'analyser et à la critiquer dans son contexte sociohistorique. Ses travaux à Miami lui sont donc très utiles. Elle était très heureuse de retourner à Miami afin d'approfondir son travail de recherche dans les archives, mais aussi d'effectuer des visites et des entrevues avec des artistes de la diaspora cubaine. Son projet de recherche intitulé «Reflet de la diaspora dans l'art cubain de Miami» vérifie l’hypothèse que le vécu de la diaspora cubaine a forcément teinté l'art cubain.

Retombées du séjour

Ses démarches ont permis à Mme Garcia de proposer une activité pédagogique mieux arrimée à ses cours. Elle a créé une banque d'images digitalisées de plus de 300 œuvres d’artistes visuels de la diaspora cubaine de Miami (affiches, peintures, etc. qui se trouvent dans le centre d'archives de la Cuban Heritage Collection) et elle a élaboré une banque de données qui contient une liste exhaustive de galeries d'art spécialisées en art de la diaspora cubaine de Miami. Elle a aussi engagé un dialogue entre le Département de langues modernes du Collège Ahuntsic et la Cuban Heritage Collection de l'University of Miami pour favoriser l'internationalisation de son enseignement et répondre à la mobilité internationale croissante des étudiants. D’autre part, elle entrevoit la possibilité d'accueillir le peintre cubain Humberto Calzada, exilé à Miami peu après la Révolution cubaine en 1959.

Personnes ressources

Mme Garcia a rencontré plusieurs personnes qui l’on aidé dans ses recherches, entre autres, du Cuban Heritage Collection de l’University of Miami, Mmes Lesbia Varona, bibliographe et bibliothécaire de référence, Gladys Gómez-Rossié, assistante de la Chaire et coordonnatrice des relations communautaires et Maria R. Estorino, chaire secondaire et directrice des opérations. Elle a aussi reçu de l’information du peintre Humberto Calzada.

Remerciements

Mme Garcia offre ses remerciements à Cégep International, au MELS, aux gens du Service des programmes et du développement pédagogique du Collège Ahuntsic : Nadyne Bédard, Benoit Pagé, Joël Findlay et Joanne Dussault, ainsi qu’à ses interlocuteurs du Cuban Heritage Collection, de l’University of Miami, et à l’artiste Humberto Calzada.

Témoignage de l’enseignante

«Ce séjour a été très enrichissant à plusieurs niveaux. Avec la bourse accordée par Cégep international, j’ai eu l’occasion de :

poursuivre mes recherches dans les archives de la Cuban Heritage Collection, où j’ai eu accès à des sources primaires et secondaires de l’époque coloniale à nos jours reliées à Cuba et à la diaspora cubaine;
valider mon hypothèse;
faire une entrevue avec un grand peintre cubain vivant en exil à Miami;
développer de nouvelles compétences interculturelles dans le cadre de mes recherches;
vivre une immersion dans la culture cubaine de la diaspora de Miami;
rencontrer des gens très généreux, prêts à collaborer sans hésitation, prêts à partager leurs connaissances.»

-30-

Source: Cégep Ahunsic



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail