Nouvelles

Projet de coopération en Haïti en Techniques d’éducation à l’enfance du Collège Shawinigan

                            

Shawinigan, mardi 20 novembre 2012 - Le Collège Shawinigan est fier de saluer l’implication du programme de Techniques d’éducation à l’enfance. Dans le cadre de leur cours Organisation physique et matérielle d’activités et avec la complicité de leur enseignante, Madame Manon Richard, un groupe de 64 finissants des cohortes 2012 et 2013 ont préparé du matériel de stimulation visant la scolarisation. Regroupé dans une valise éducative comprenant différents matériels de stimulation (les lettres, les chiffres, les formes et les couleurs), ce matériel éducatif sera offert au Centre REVIV de Port-au-Prince en Haïti. 

Le Centre REVIV est un lieu d’accueil, d’hébergement et d’éducation destiné à de jeunes adolescentes victimes d’agressions sexuelles et vivant les difficultés d’une grossesse non désirée et de l’exclusion. Ces jeunes filles sont invitées à séjourner, pour une période indéterminée, à REVIV, avec si la situation s’applique, leur bébé. Géré par un organisme de défense des droits des femmes KAY FANM (maison des femmes), ce Centre est supporté financièrement par une ONG de la région, le Comité de Solidarité Trois-Rivières.

C’est ainsi que Monsieur Richard Grenier du Comité de Solidarité Trois-Rivières, qui est venu récupérer la valise au Collège ce matin, se rendra à Port-au-Prince dans quelques semaines afin, entre autres, de présenter la valise éducative.

 Par ce projet, les étudiants du Collège Shawinigan ont pu exploiter leurs acquis et mettre à contribution leur formation. Par ailleurs, cette valise est le fruit d’un partenariat amorcé en 2009 avec le Centre REVIV. À sa première année, le matériel était destiné aux poupons de 0-24 ans. La deuxième valise envoyée portait sur l’expression des sentiments et faisait suite au terrible tremblement de terre de janvier 2010. «Faire parvenir à REVIV du matériel éducatif est un défi stimulant et pertinent tant pour les étudiants que pour les enseignants du programme TÉE », concluent les deux marraines du projet au Collège Shawinigan soit les enseignantes au programme, Mesdames Manon Richard et Sylvie Poirier.

               

Sur la photo, nous apercevons à l’avant, Amélie Gauthier et Jonathan Marcouiller, étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance. À l’arrière, Madame Sylvie Poirier, enseignante, Monsieur Richard Grenier du Comité de Solidarité Trois-Rivières et Madame Manon Richard, enseignante.

-30-

Pour renseignements :

Annie Berthiaume, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone: 819 539-6401, poste 2324
Télécopieur: 819 539-1926
aberthiaume@collegeshawinigan.qc.ca