Nouvelles

Le Cégep de Thetford reçoit 720 000$ pour faire avancer la recherche avec l’Université Laval

Thetford Mines, le 13 novembre 2012 – Le Cégep de Thetford reçoit 720 000$ pour financer un projet de recherche en collaboration avec l’Université Laval dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) administré par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) conjointement avec les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

La Subvention de l’Idée à l’innovation pour les universités et les collèges (INNOV-UC) qui a été remise au Cégep de Thetford est octroyée à des collèges et universités menant des recherches en partenariat avec des entreprises dans les domaines des technologies de l’information et des communications, des technologies de l’environnement, ainsi que de l’énergie et des ressources naturelles. L’objectif poursuivi avec l’octroi de cette subvention est d’établir et renforcer les liens de recherche entre les collèges, les universités et les entreprises en vue d’accélérer le développement des technologies prometteuses et de favoriser leur commercialisation dans le marché canadien. L’honorable Gary Goodyear, Ministre d’État (Sciences et Technologie) a annoncé aujourd’hui à Winnipeg que plus de 17 M$ seront attribués pour différents projets de recherche à travers le Canada. « Les investissements effectués dans le cadre du Programme D’ICC permettent aux collèges d’avoir accès aux gens, aux ressources et aux outils dont ils ont besoin pour être à l’avant-garde de l’innovation. Au bout du compte, l’objectif est de créer des partenariats durables qui aideront à renforcer notre avantage concurrentiel sur le plan de l’innovation et qui auront une incidence positive sur notre pays et notre industrie », affirme Suzanne Fortier, présidente du CRSNG.

Le Cégep de Thetford a obtenu ce financement à l’issue d’un concours fondé sur l’évaluation par les pairs pour un projet qui sera mené par son Centre collégial de transfert de technologie en oléochimie industrielle, OLEOTEK. Cet appui financier sera partagé en parts égales entre l’Université Laval et le Cégep de Thetford sur une période de trois ans. Le projet qui sera développé porte principalement sur l’oxydation enzymatique et chimique régiosélective des oléagineux pour la production de polymères à haut rendement durables.

Le fruit de ces recherches bénéficiera aux entreprises partenaires du projet, soit Feldan inc. et SiliCycle inc. Au terme de ce projet, de nouveaux procédés seront transférés à ces partenaires industriels et devraient leur permettre d’être compétitifs à l’échelle internationale pour la production de polymères durables à haut rendement.

Fondé en 2002, OLEOTEK offre des services de recherche et développement appliqués, d'aide technique et d'information aux entreprises dans le domaine de la chimie verte en plus d'effectuer des projets autonomes de R&D visant le développement économique régional dans le secteur de l'oléochimie industrielle.


-30-


Pour information :
Josianne Houde
Conseillère en communication
Téléphone : 418.338.8591, poste 204
Courriel : jhoude@cegepth.qc.ca