Nouvelles

Cégep de Rivière-du-Loup : 95% des finissants de Techniques de gestion des eaux sur le marché du travail

Rivière-du-Loup, le 13 septembre 2012 – Les diplômés en Techniques de gestion des eaux du Cégep de Rivière-du-Loup ont des perspectives d’emploi intéressantes; le taux de placement du programme est excellent et les conditions de travail avantageuses. Plus de 130 personnes, en provenance de plusieurs régions du Québec, sont détentrices de l’attestation d’études collégiales (AEC). Soulignons qu’à la dernière session, 14 étudiants sur 15 ont trouvé un emploi, notamment dans les régions de Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent et Côte-Nord.

Les étudiants actuellement en formation dans le programme de Techniques de gestion des eaux. De gauche à droite : Maxime Ngwamidiba de Québec; François Cormier de Saint-Basile; Samuel Leclerc de Rivière-du-Loup; Louise Lapointe de Pohénégamook; Patrice Le Brasseur de Saint-Modeste; Mireille Dioni de Québec; Alexandre Bouchard de Québec; François Arsenault de Maria; Guillaume Robidoux de Saint-Louis du Ha! Ha!; Alain Gingras de Rimouski et René Daigneault de Québec. Absent sur la photo, Jonathan Pelletier.

Des finissantes à l’emploi

Madame Julie Paré, diplômée en avril 2010, travaille à Campor Environnement de Rivière-du-Loup. Si, au début, elle était technicienne en traitement de l’eau, elle est maintenant coordonnatrice des traitements et supervise une équipe de trois techniciens. Au cours de sa formation, madame Paré travaillait à temps partiel chez son employeur actuel. Elle a beaucoup apprécié son expérience qui lui a permis une réorientation de carrière : « Je ne connaissais pas le domaine, ce fût un excellent choix. Je suis contente d’avoir suivi cette formation qui me permet de travailler dans ma région avec de bonnes conditions de travail. C’est une chance d’avoir accès à ce programme au Cégep de Rivière-du-Loup. Mon retour aux études s’est bien déroulé, même après avoir quitté les bancs d’école pendant 26 ans ».

Une autre finissante de 2010, madame Annie Deschênes, est à l’emploi de la firme ecol'eau depuis la fin de ses études. Elle a d’abord travaillé à l’usine d’eau potable de Rivière-Ouelle et depuis deux ans, elle est technicienne en traitement des eaux à l’usine située à la Baie-James. Madame Deschênes s’est trouvé une passion : l’eau : « Un ami avait suivi le programme et me l’a recommandé. J’ai trouvé la formation très intéressante avec les stages et les visites d’usines. J’ai eu la chance d’étudier dans un domaine qui me passionne, qui me permet de relever de nombreux défis et qui évolue constamment avec les nouvelles réglementations. Pour faire ce métier, il faut être soucieux de son environnement et avoir la préoccupation de la santé des gens ».

Rappelons que ce programme unique à l’est de Montréal est offert depuis 2003 et permet aux finissants d’œuvrer aussi bien dans le domaine de la production et de la distribution de l’eau potable que dans le traitement des eaux usées dans des entreprises, des municipalités, des MRC, des sociétés de gestion des eaux ou auprès de promoteurs immobiliers ou d’ingénieurs-consultants.

Une prochaine session du programme de Techniques de gestion des eaux débutera le 28 janvier prochain, pour une durée de 60 semaines. Le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup invite les personnes qui souhaitent devenir technicien en gestion des eaux à s’inscrire.

Pour plus d'information sur ce programme, consultez la page d’accueil du site Web du Cégep et cliquez sur Gestion des eaux ou communiquez avec le Service de la formation continue au 418 867-2130 ou par courriel : manbos@cegep-rdl.qc.ca.

-30-

Source : Suzie Brisson,
conseillère en communication
Service des communications,
418 862-6903, poste 2221
suzbri@cegep-rdl.qc.ca
www.cegep-rdl.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail