Nouvelles

Rentrée des classes : universitaires et cégépiens se prononcent

16 août 2012- Radio-Canada.ca ---Les étudiants des cégeps et des universités du Québec continuent de se prononcer sur la reconduction de la grève contre la hausse des droits de scolarité aujourd'hui, tandis que trois nouveaux cégeps reprennent les cours.

Les étudiants des collèges Lionel-Groulx et Montmorency retournent sur les bancs d'école ce matin, deux jours après s'être prononcés massivement contre la poursuite de la grève. Ceux du Cégep Saint-Jérôme sont également de retour en classe.

Pendant ce temps, les étudiants du Collège de Bois-de-Boulogne se prononceront à leur tour sur la reconduction de la grève à 10 h, alors que ceux du Collège de Rosemont se réuniront à 13 h. Les cégépiens du Collège Ahuntsic tiendront quant à leur assemblée générale à 13 h 30.

Les votes de grève reprennent également du côté universitaire. Affiliés à la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), les étudiants du département de littérature comparée de l'Université de Montréal (UdeM) et ceux du département d'histoire de l'Université Laval, à Québec, tiennent des assemblées aujourd'hui pour se prononcer sur la question.

Près de 150 associations de 12 institutions universitaires avaient toujours des mandats de grève générale illimitée après l'adoption de la loi 12 (projet de loi 78) en mai dernier, selon la compilation de la CLASSE.

Les associations étudiantes de sept facultés de trois institutions ont déjà tranché en faveur de la poursuite de la grève générale illimitée, dont les étudiants en sciences humaines de l'UQAM, ceux en service social de l'UdeM et ceux aux cycles supérieurs en lettres et communications de l'Université de Sherbrooke (sauf ceux du campus de Longueuil).

Près de 10 000 étudiants d'associations universitaires affiliées à la CLASSE ont voté pour la poursuite de la grève depuis le déclenchement des élections il y a deux semaines. La rentrée universitaire est prévue le 27 août, mais des dizaines d'assemblées générales doivent encore se tenir d'ici là.

La majorité des cégépiens de retour en classe

Parmi les 11 associations collégiales s'étant jusqu'à présent prononcées sur la question, seules celles du Cégep du Vieux Montréal et du Cégep de Saint-Laurent ont opté pour la poursuite de la grève, mais les nouveaux votes pourraient maintenant changer la donne, car de nouvelles assemblées générales se tiendront vendredi matin dans ces deux cégeps.

Le Cégep André-Laurendeau, le Collège de Maisonneuve, le Cégep Marie-Victorin, le Collège de Valleyfield, le Collège Édouard-Montpetit, le Collège Lionel-Groulx et le Collège Montmorency ont de leur côté choisi de mettre fin à la grève.

Les étudiants du Cégep de Saint-Jérôme et ceux du Cégep de Saint-Hyacinthe ont quant à eux voté pour une trêve jusqu'aux élections générales du 4 septembre.

 

Dates des rentrées et des votes de grève dans les cégeps
Rentrée le 13 août :
Cégep André-Laurendeau (fin de la grève)

Rentrée le 14 août :
Collège de Maisonneuve (fin de grève)
Cégep Marie-Victorin (fin de la grève)
Collège de Valleyfield (fin de la grève)

Rentrée le 15 août :
Cégep de Saint-Hyacinthe (trêve électorale)
Collège Édouard-Montpetit (fin de la grève)

Rentrée le 16 août :
Collège Lionel-Groulx (fin de la grève)
Collège Montmorency (fin de la grève)
Cégep de Saint-Jérôme (trêve électorale)

Rentrée le 17 août :
Collège Ahuntsic (vote le 16 août)
Collège de Bois-de-Boulogne (vote le 16 août)
Collège de Rosemont (vote le 16 août)

Rentrée le 20 août :
Cégep de Saint-Laurent (poursuite de la grève/nouvelle assemblée le 17)
Cégep du Vieux Montréal (poursuite de la grève/nouvelle assemblée le 17)