Nouvelles

Le CINAQ procède à l'inauguration de ses nouveaux laboratoires au Cégep de Chicoutimi

 

Le 6 juin 2012- L’appui financier du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec a permis au Cégep de Chicoutimi de procéder à la réfection des laboratoires du Centre d’innovation sur la nutrition et les aliments du Québec (CINAQ) et à effectuer l’acquisition de plusieurs équipements de pointe.

Une somme de 450 000 $ a en effet été octroyée au CINAQ par le MDEIE dans le cadre du Programme de soutien à la recherche, volet 2 : Appui au financement d’infrastructures de recherche, d’améliorations locatives et d’acquisition d’équipements spécialisés.

Le CINAQ est un centre de recherche associé au Cégep de Chicoutimi qui a notamment pour mission de soutenir les organismes et les entreprises du domaine agroalimentaire dans leurs efforts d’innovation.

Pour ce faire, les laboratoires et les locaux administratifs du CINAQ ont été refaits afin de les rendre plus fonctionnels. De plus, des équipements spécialisés comme un spectrophotomètre, un lyophilisateur, un broyeur centrifuge et un enregistreur de température ont été acquis.

« Notre collège met tout en oeuvre pour que l’équipe polyvalente et compétente du CINAQ puisse compter sur des équipements spécialisés qui lui permettront de répondre adéquatement aux attentes de nos partenaires du monde agroalimentaire, mentionne la directrice générale du Cégep de Chicoutimi, madame Ginette Sirois. Atteindre cet objectif nécessite cependant des investissements importants et c’est pourquoi il faut remercier le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec qui nous offre un appui fort apprécié. »

Au total, les changements effectués au CINAQ auront nécessité un investissement de près de 400 000 dollars.

« Les améliorations permettront d’élargir l’offre de services du CINAQ, ce qui facilitera l’accès à une nouvelle expertise aux entreprises régionales, explique la coordonnatrice du Centre d’innovation sur la nutrition et les aliments du Québec, madame Ginette Gervais. Nos nouvelles installations permettront notamment de répondre à certains besoins de développement dans le créneau de l’agriculture nordique. »

Le dosage de certains antioxydants, la lyophilisation et la mise en poudre de produits, le dosage rapide des principaux nutriments composant un aliment (matières grasses, protéines, glucides) et la validation de procédés de fabrication figurent parmi la liste de nouveaux services que le personnel pourra offrir à sa clientèle du Saguenay — Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et du reste du Québec.

Pour plus d'informations:
Cégep de Chicoutimi
Adresse:
534, rue Jacques-Cartier Est
Saguenay, Québec
Canada, G7H 1Z6
www.cegep-chicoutimi.qc.ca
 



Les partenaires du Portail